Le Nouvel An Chinois

Après l’année du Tigre, on passe donc à celle du Lapin : les pays asiatiques ont effectivement des signes qui, au lieu de dépendre du soleil, comme les signes du Zodiaque, dépendent de la lune ou plutôt des années lunaires.

Chacune de ces années comprend 12 lunes et même 13 tous les 12 ans, c’est pourquoi le Nouvel An n’est jamais à la même date. Comme pour nos signes du Zodiaque le cycle est de 12, mais de 12 années au lieu de 12 mois, et les signes défilent toujours dans le même ordre.

Tigre, dragon, d’accord, c’est prestigieux. Chien, cheval, pourquoi pas… Mais pourquoi trouve-t-on des animaux comme le rat ou le porc dans l’astrologie chinoise ?

Deux légendes viennent expliquer le choix de ces animaux.

Selon la première, Bouddha rassembla tous les animaux pour venir avec lui avant qu’il ne parte de la terre. Seulement douze des animaux vinrent pour lui dire au revoir, et l’ordre d’apparition fut ensuite respecté : d’abord le rat, dont il dit qu’il était deuxième et qu’il est monté sur le dos du bœuf avant de sauter juste devant lui au moment de se présenter devant Bouddha, suivis du tigre, du lapin, du dragon, du serpent, du cheval, du mouton, du singe, du coq, du chien puis du porc.


Je préfère quant à moi l’autre version, plus onirique, de l’Empereur de Jade. Ce dernier régnait sur les cieux et tout ce qu’il contient et n’était jamais allé sur terre : il s’interrogeait donc sur les formes et couleurs de ses créatures. Comme il souhaitait en voir une sélection, il demanda à son conseiller d’en choisir 12 parmi les plus remarquables. C’est ainsi que l’on envoya une invitation au rat, en lui demandant de la transmettre également à son ami le chat ; dix autres invitations furent adressées aux mêmes animaux listés plus haut, leur demandant de se présenter avant six heures le lendemain matin devant l’empereur.

Le rat fut très fier de cette invitation et informa immédiatement le chat de la bonne nouvelle. Ce dernier était évidemment lui aussi très content mais également effrayé à l’idée de ne pas se réveiller à temps et il se fit donc promettre par le rat de le réveiller. Hélas pour lui, pendant la nuit le rat considéra la beauté et la grâce du chat, surtout comparativement à lui-même, et décida de ne pas réveiller le félin au petit matin.

À six heures, l’Empereur de Jade fut impressionné mais également surpris de constater qu’il manquait un animal, et son conseiller envoya donc un serviteur sur terre chercher le premier qu’il croiserait (et ce fut un porc).

Dans l’intermède, le rat (toujours lui !), craignant de passer inaperçu au milieu de tous ces grands animaux, avait sauté sur le dos du bœuf et commencé à jouer de la flûte (mais oui…). L’Empereur fut charmé par cet animal peu commun et lui donna la première place.

Il récompensa également :

  • le bœuf pour sa générosité envers le rat
  • le tigre pour son courage
  • le lapin pour sa fourrure blanche
  • le dragon pour sa puissance
  • le serpent pour son corps sinueux (parfois, pour sa sagesse)
  • le cheval pour son allure
  • la chèvre pour ses bêlements
  • le singe pour son agilité
  • le coq pour ses belles plumes,
  • le chien attentif et protecteur
  • le porc enfin,  pour sa simple présence.

Le chat, arrivé trop tard pour la cérémonie, ne put être reçu par l’Empereur. Quand il vit en plus que c’est le rat qui avait été choisi en premier, il se mit dans une rage folle, et depuis, c’est la guerre entre ces deux espèces…

Personnellement, je suis Tigre et ma copine, d’origine chinoise d’ailleurs, est Dragon : Tigre et Dragon, c’est la classe ! Et vous ?

Petit bonus mnémotechnique de cet article si vous voulez souhaiter la bonne année en cantonnais : il vous suffira de penser à l’élection de Marine Le Pen à la tête du Front National et de prononcer très vite « Congrès de fachos », ou plus lentement…

Kung Hey Fat Choy !


(article simultanément publié sur Memesprit)


A propos de l'auteur

Avatar
Jika

Je me pose souvent des questions sur tout et n'importe quoi, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai débarqué sur ce site, auquel je participe depuis quelques mois. J'espère vous intéresser en découvrant avec vous les petites histoires qui ont fait l'Histoire, mon péché mignon, ou tout autre sujet qui me parait mériter un article :)
Et si vous êtes réellement fan, je co-gère un autre blog, http://memesprit.fr (ouvert à tous, d'ailleurs !).

10 commentaires

Laisser un commentaire
  • D’autant plus que c’est un peu impropre de parler de « Nouvel An Chinois »: c’est plutôt le Nouvel An Asiatique (au Vietnam, c’est la « Fête du Tet »).

  • Effectivement, les Chinois suivent le calendrier lunaire pour leur nouvel an, ainsi que d’autres pays asiatiques. mais pas tous : au Japon par exemple, c’est l’année du lapin depuis le 1er janvier, et c’est tous les ans comme ça. ^^

  • Très bon article encore une fois 🙂
    12 animaux c’est quand même pas beaucoup, pourquoi 12 et pas 13 🙂 ? Ce chiffre doit signifier quelque chose non?
    Merci en tout cas !

  • Article très intéressant, mais je suis surpris de l’éviction du chat. Je l’ai pourtant souvent vu à la place du lapin dans l’astrologie asiatique…

    Et je ne dis pas ça parce que je suis du signe du chat ou du lapin. Du coup je ne sais plus…

  • Le lapin et le chat sont souvent assimilés l’un à l’autre dans l’astrologie chinoise, effectivement : j’ai tâché de faire court dans mon article, mais si par exemple on regarde l’horoscope des rats pour cette année, on peut lire qu’ils ont intérêt à se faire discrets vis-à-vis des lapins/chats…
    Et au Vietnam, il semble que le chat aie tout bonnement remplacé le lapin.

  • Au cycle des animaux vient s’ajouter dans la cosmologie chinoise un cycle des troncs célestes. Chaque année marque une alternance entre le Yang et le Yin. Tous les deux ans, un des cinq éléments entre en dominance. Ce qui donne ce cycle:
    1 yang Bois
    2 yin Bois
    3 yang Feu
    4 yin Feu
    5 yang Terre
    6 yin Terre
    7 yang Métal
    8 yin Métal
    9 yang Eau
    10 yin Eau
    La même correspondance entre tronc céleste et branches terrestre(les animaux) ne se reproduit que tout les 60 ans et représente le cycle complet de la renaissance.
    Cette année correspond au 8eme tronc, celui de la lune de métal. Dans le cycle des plantes, elle représente la plante qui se fane et la graine qui se forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.