L’information inutile du vendredi: la Finlande

Pour faire suite à l’article de Bastien sur la Suède, voici quelques informations inutiles et donc indispensables pour connaître un peu plus la Finlande:
  • Les habitants de la Finlande sont des finlandaises et finlandais, mais leur langue est le finnois (parlé seulement en Finlande).
  • La quasi-totalité du pays est bilingue finnois-anglais pour les mêmes raisons qu’en Suède (voir trilingue avec le suédois pour la partie sud-ouest).
  • A l’école, il n’y a pas de dictées. En effet, en finnois on prononce toutes les lettres.
  • La Finlande est le seul pays nordique à avoir adopté l’euro (vraiment pratique pour voyager !).
  • Entre la Suède et la Finlande se trouve un archipel d’environ 50 000 îles dont la plus importante est celle de Fasta Åland. Bien que l’archipel appartienne entièrement à la Finlande, la langue officielle de Fasta Åland est le suédois et la monnaie la plus utilisée est la couronne suédoise (les distributeurs n’y donnent pas d’euros, parait-il).
  • Géographiquement, la Finlande est recouverte à près de 70% de forêt, et 10% d’eau (à titre de comparaison, 0.26% de la superficie française est de l’eau). Zoomez un coup sur cette carte pour vous rendre compte de l’omniprésence des lacs et rivières.
  • La Finlande a une grande tradition de design d’intérieur, avec des enseignes comme marimekko.
  • Le sauna y est très répandu (2 millions de saunas pour 5 millions d’habitants, on en trouve même dans les résidences étudiantes), et est un élément important de la vie sociale finlandaise. Il se pratique nu, et éventuellement entre collègues (hommes et femmes séparées).
  • Et les infos un peu plus loufoques:Parking à chiens

  • En Finlande, il y a des parkings à chiens
  • Les finnois sont des fous de machines à sous ; on en trouve notamment dans tous les centres commerciaux, juste en face des caisses ! (des fois que la caissière vous aurait rendu un peu de monnaie)
  • Même la cathédrale protestante d’Oulu dispose du wifi gratuit
  • Et pour l’avoir visitée pendant 2 semaines, la Finlande est un magnifique pays en début d’automne, le paradis des randonneurs…

    A propos de l'auteur

    Eusebe

    Doctorat en physique du berlingot en poche à 12 ans (et demi, pour être honnête), il s'oriente vers une carrière de scalaglobuphile où tout lui réussit. Il inspire notamment Ernő Rubik et Galilée.
    A 28 ans, devenu maître du monde, il décide que demain est annulé pour cause de désintérêt général.

    Puis se ravise, pour publier des articles sur Culture Générale.

    11 commentaires

    Laisser un commentaire
    • Bon, je me dévoue pour partir une semaine en vacances en Norvège alors ! 🙂
      (ceci dit, j’ai une collègue qui y va dans une semaine et pour 15 jours ; elle pourra peut-être alimenter en anecdotes un article…)

    • Pour le finnois, je me rappelle avoir lu que cette langue ne dérivait d’aucune autre. Mais pour avoir voyagé plusieurs fois par Finnair, j’avais vraiment l’impression que le commandant de bord s’exprimait en espagnol ! o_O

    • Tolkien était un spécialiste de cette langue (et de plusieurs autres langues nordiques). Et il exècrait le français qu’il considérait comme une sous langue. Sympa le J.R.R ! =)

    • Cela me rappelle de très bon souvenirs…
      Le finnois fait partie du bloc de langues finno-ougrien, cette langue se rapproche de l’estonien ou du hongrois.

      Il y a 3 langues officielles dans le pays : le finnois, le suédois, et le same (les lapons)! A Turku (sud-ouest), les panneaux signalétiques (circulation, nom de musées, universités, …) apparraissent en finnois et en sudéois.

      L’hiver on ouvre même la mer au voiture dans l’archipel du sud-ouest du pays !
      On marche même sur la mer ! il y a des jeux pour enfants sur la mer gelée.
      Et à midi au restaurant universitaire, tous le monde laisse ses affaires à l’entrée (blouson, sac, …) ça fait bizarre la première fois.. Le confiance reigne..euhhh renne!

      Et que dire du système éducatif… on en est loin !

    • ..et je confirme, des saunas de partout, et tout nu !! même dans les résidences universitaires.. Elle sont aux derniers étage et on peut acceder aux toits pour passer de + 60 degres à -20 degres ou pour bronzer l’été et revenir ensuite à l’intérieur du sauna…psssssshiiit.

      variante : sauna et ensuite un bain dans la mer glacée, dans laquelle on a au préalable fait un trou pour pouvoir s’y baigner (rapidement!)

    • Héhé, c’est vrai, je me souviens des rangées de porte-manteaux surchargés dans l’université quand j’étais allé rendre visite à mon petit frère 🙂
      Pour le sauna, il y avait le site intranet de la résidence où on pouvait réserver son créneau horaire…

    • « Les finnois sont des fous … » et les finlandais en général 😉 (n’oublie pas les suédophones et les samis)
      La Finlande a un très fort tôt de suicide, eh oui il fait nuit à 3h de l’aprèm …
      alors contre la déprime KarlFazer et Panda ont tout prévu avec leurs plaquettes de chocolat gigantesques et leur réglisse(salmiakki) sous toutes les formes (glaces, yaourts, alcool….)
      La Finlande n’est pas le pays de Mr Ikea mais les finlandais ont inventé un placard/séchoir pour sécher la vaisselle en la rangeant ^^
      C’est en fait un simple placard où le fond est remplacé par un égouttoir au dessus de l’évier.
      Ils se sont aussi simplifié la vie en allégeant leur porte monnaie des pièces de 1 et 2 cents. Le total au supermarché est arrondit à la valeur (multiple de 5) la plus proche. ^^
      Pratiques ces finnois.. euh finlandais 😉

    • En effet! wow

      et le Vappu, quelle sacrée fiesta…
      Le défouloir ! Immense…
      Peut être un article sur cette fête spéciale!!!

      näkemiin

      Xtra

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.