Archive -mai 2021

1
Quelques mots empruntés à l’Empire du soleil levant
2
Syndrome de l’accent étranger
3
L’homme un animal sociable ?
4
Des rangements en thèque

Quelques mots empruntés à l’Empire du soleil levant

La langue française s’est construite sur des mots empruntés à différents langages étrangers. Anglais, Russes, Lapons, Chinois et Japonais ont colonisés notre très cher Robert pour le rendre plus riche.  Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques mots (parmi une centaine) devenus usuels en France, mais dont l’origine se trouve au Japon. Souriez !  Vous l’aimez, vous …

Lire l'article

Syndrome de l’accent étranger

Il y a de cela 5 ans, j’ai subi un traumatisme crânien assorti de différentes fractures osseuses. Pour me remettre sur mes jambes et bien dans mon cerveau, il m’a fallu passer plusieurs mois dans un centre de rééducation. Dans cet univers particulier j’ai pu me rendre compte que le cerveau était parfois plein de mystère. …

Lire l'article

L’homme un animal sociable ?

Dans ces Lettres persanes, Montesquieu affirmait que « L’homme est un animal sociable ». Nous ne ferons pas de philosophie ce jour et ne disserterons pas sur cette affirmation,  mais nous nous pencherons sur la physiognomonie qui tend à prouver que l’observation de l’apparence physique d’un individu (notamment sa ressemblance avec un animal) rend compte …

Lire l'article

Des rangements en thèque

Non, je n’ai pas fait d’erreur d’orthographe. Rien à voir avec le teck, ce bois exotique, précieux et imputrescible recommandé dans la fabrication des coques de bateaux ou les salons de jardin ! Emprunté au grec ancien θήκη, thêkê  signifie rangement. Le suffixe « thèque » est utilisé pour former des mots se rapportant : Aux meubles Aux …

Lire l'article

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.