Syndrome de l’accent étranger

Il y a de cela 5 ans, j’ai subi un traumatisme crânien assorti de différentes fractures osseuses. Pour me remettre sur mes jambes et bien dans mon cerveau, il m’a fallu passer plusieurs mois dans un centre de rééducation.

Dans cet univers particulier j’ai pu me rendre compte que le cerveau était parfois plein de mystère. Comment après un AVC certaines personnes ne parlaient plus alors qu’elles pouvaient tout comprendre, comment d’autres se mettent à dire des injures toutes la journée alors qu’avant, ils en étaient incapables. Mon étonnement n’a pas cessé de croître quand j’ai appris qu’une blessure au cerveau ou un choc violent à la tête pouvaient occasionner un syndrome de l’accent étranger !

Qu’est-ce que le syndrome de l’accent étranger ? 

Le syndrome de l’accent étranger se manifeste lorsque des patients développent des modes d’élocution différents de leur accent natal, sans les avoir acquis dans le lieu d’origine de l’accent perçu.

Il résulte en général d’un accident vasculaire cérébral (AVC), mais peut également survenir à la suite d’un traumatisme crânien, de migraines ou d’autres atteintes cérébrales plus ou moins graves. Souvent le syndrome résulte de lésions du lobe cérébral dédié à la parole. Signalé pour la première fois en 1907, le syndrome aurait été décelés chez plus 62 patients entre 1941 et 2009.


Caractéristiques du syndrome de l’accent étranger 

Pour une oreille non entraînée, les personnes atteintes du syndrome donnent l’impression de parler leur langue maternelle mais avec un léger accent étranger ; par exemple, un Américain peut tout à fait donner l’impression de parler avec un accent du sud-est de l’Angleterre, ou un Britannique peut s’exprimer avec un accent américain de New York.

Quelques cas 

  • Il semblerait que le chanteur britannique George Michael se mit à parler temporairement avec un accent du West Country après s’être réveillé d’un coma de trois semaines en 2012.
  • En 2013, lors d’une émission télévisée retransmise sur la BBC,  Sarah Colwill, originaire de Plymouth et victime d’un AVC, quelque temps plus tôt,  démontra dans une interview que sa voix avait pris des accents chinois chinois.
  • En 2019, une sarthoise explique aux 12 coups de midi, que depuis une opération des amygdales, elle parle avec un accent anglais.

En ce qui me concerne, j’ai gardé mon accent champenois mais ne pratique toujours pas la langue des oiseaux!

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.