Le Shinrin-yoku

Nous vous parlions il y a quelques jours de mots d’origine japonaise, utilisés dans la langue française, nous vous présentons aujourd’hui une pratique chère au peuple nippon : le bain de forêt ou shinrin-yoku.

Avant de plonger dans ce bain de forêt, dessinons l’ambiance : pour cela, ouvrez votre haut-parleur et profitez !

Un petit plongeon dans la forêt ?

Le shinrin-yoku invite les mortels à se mettre en contact avec la nature et notamment les arbres pour puiser en eux force, bien-être et guérison. Lors de bains de forêt, il s’agit d’embrasser la nature en se reliant sensoriellement (sensuellement ?) aux végétaux. On considère dans cette médecine traditionnelle et alternative, que la nature et précisément la forêt sont des lieux sacrés offerts par les dieux pour que nous y vivions en harmonie et y puisions  de nombreux bienfaits.

Une reconnexion salvatrice avec la nature

Les adeptes et défenseurs du shinrin-yoku estiment que la forêt est source d’équilibre pour celui qui sait s’y fondre. Ce chemin harmonieux vers la nature serait capable de donner à ces pratiquants un pouvoir de guérison physique et psychologique.

Quels bienfaits ?


Selon les témoignages des personnes ayant vécu une expérience de shinrin-yoku, ils ressentiraient après ce bon forestier un grand calme et un état des plus détendus. Une des explications à cet effet tranquillisant, serait la diminution du taux de cortisol (hormone de stress) dans le sang après une balade en forêt. Il semblerait aussi que le lobe préfrontal du cerveau connaisse une activité plus faible lorsque l’individu est immergé dans la nature, ce qui engendrerait une bonne relaxation.  Thèse confirmée par des recherches qui ont prouvé que des malades dont la chambre donnait sur la verdure avaient tendance à guérir plus vite. D’autres substances « respirables » en forêt auraient aussi un impact positif sur la santé : il s’agit notamment des phytoncides, terpénoïdes, pinènes, bornéol, linalol, limonènes …

Mode d’emploi pour un bain de forêt réussi

  • Prenez un lieu inspirant
  • Oubliez téléphone et appareil photo
  • Marchez pendant 1 à 2 heures dans la forêt
  • Savourez les sons, odeurs et images que vous offrent la forêt
  • Laissez-vous pénétrer sensoriellement par le pouvoir de la nature.

Certains, suivant leur inspiration n’hésitent pas à enlacer les troncs d’arbre pour être plus imprégnés ou plus simplement à poser leur main sur l’écorce d’un gros chêne séculaire ou toute autre essence inspirante.

Avez-vous déjà pratiqué la sylviothérapie l’autre nom du shinrin-yoku ?

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.