Le mot du mercredi : Vacuité

videQui n’est pas l’ordre que vous avez intimé à votre pote Yves d’aller boire à lui tout seul la moitié du grand saladier de punch de cette soirée d’anniversaire pour qu’il cesse de vous bassiner avec le fait que sa copine vient de le quitter.

Non, la vacuité, c’est bien plus léger puisque ce n’est rien. Plus précisement, la vacuité c’est le fait d’être vide. On peut alors parler de la vacuité d’un verre qui n’est rempli d’aucun liquide (encore un coup de Yves) ou de la vacuité de l’esprit avec comme bel exemple la tête de Ribery qui ne contient guère mieux que l’air qui se trouve dans la baballe qu’il tape avec ses pieds.

On pense souvent que la vie n’a souvent aucun intérêt ou sens, la vacuité de la vie. On parlera aussi de la vacuité d’une place ou d’une rue au moment où celle-ci sera totalement dénuée de passants.

En physiologie on évoque la vacuité d’une femme qui n’est pas gravide (enceinte).

On citera également la vacuité d’une oeuvre comme un livre dépourvu de contenu intéressant ou un film qui ne laissera pas beaucoup de souvenirs.


En science physique, avant la découverte de la pression atmosphérique, certains partageaient la théorie du vacuisme qui admettait le vide dans la nature et que celle-ci avait horreur du vide.

En somme la vacuité c’est le subsantif de vide et le contraire de plénitude, de ce qui est plein. Comme Yves en ce moment puisqu’il vous a écouté et a fait sa fête au saladier de punch… Pour une fois que son nom de famile, Remord, lui sied à merveille…

A propos de l'auteur

Avatar
Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.