Le mot du mercredi : Empan

paonEmpan. Sans rien au bout. Pas de T ou de D final. Non, juste empan. Et il n’y a pas de féminin qui vous laisserait au bord de la route car empan est un nom. Le mot vient du francique spanna qui signifie étendre, tirer. L’empan, c’est le huitième de la taille (avouez que vous avez du mal à saisir cette petite phrase). Bon, en fait l’empan est une vieille mesure qui est matérialisée par la distance comprise entre le bout du pouce et le bout de l’auriculaire sur une main ouverte (la ligne 4 dans l’illustration ci-dessous) :

empan

Selon l’individu, l’empan varie de 18 à 22 cm (comptez 0 cm chez un double manchot). L’empan c’est aussi les 2/3 du pied (la mesure toujours) ou l’équivalent de 8 pouces (oui ces fameux pouces qui mesurent vos écrans plats).

Au moyen âge, les bâtisseurs d’églises et de cathédrales utilisaient systématiquement l’empan.

Et la croyance que l’empan est en relation directe avec la taille d’un organe masculin n’est absolument pas fondée (messieurs, posez-moi tout de suite cette règle vous êtes ridicules !). Mais pourquoi les filles regardent systématiquement nos mains lors des premières approches alors ?

Maintenant vous ne direz plus à un individu qui vous échauffe les oreilles « Fais gaffe connard ou je te colle une grosse claque dans la tronche » mais « Prends garde malotru ou ton faciès va goûter de mon empan ». Ce sera beaucoup plus classe et ça fera tout aussi mal si la menace est mise à exécution.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

4 commentaires

Laisser un commentaire
  • Bonjour,

    Y-a-t’il un lien avec « empanner » ? Pas comme l’escalope ….panée (ok….je sors) …mais comme le font les navigateurs ?

    Merci
    Christophe

    • Pas de rapport
      La penne ou la panne désigne l’extrémité de la vergue (la pièce horizontale à laquelle est attaché la voile (la bôme est une vergue inférieure))
      On met le vent en penne ou en panne de façon à arrêter le navire.
      Dans la manœuvre d’empannage (qui consiste à faire changer le coté du bateau qui reçoit le vent en passant par vent arrière) il faut mettre le vent en panne d’où le nom.

  • Coucou

    lorsque qu’on est en train de lire, un livre ou un écran (plus difficile pour ce dernier) on parle d’empan visuel, c’est un peu comme la longueur de texte que l’œil est capable de « photographier » et de restituer au cerveau sans avoir à se déplacer latéralement.
    d’ailleurs, je ne sais pas vous mais moi c’est le cas, quand je lis des lignes trop longues (je parlais de l’écran) j’ai du mal à choper tous les mots, c’est pour ça que les journaux sont mis en page avec des colonnes peu larges pour « accélérer » la lecture, mon idéal c’est le format poche où la longueur de la ligne s’approche de l’empan cité dans le message original (relation ?).

    allez ! bonnes lectures, et pan ! en paon rampant !

    amicalement.

    • @Didier : Merci de la précision. Je l’ai rapidement évoqué en réponse d’un commentaire sur la page facebook du site concernant l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.