Faites le foufou

Parlons cuisine aujourd’hui avec une spécialité tout droit venue d’Afrique équatoriale : le foufou, un plat apprécié sur tout le continent africain.

Le foufou est une pâte plus ou moins solide préparée avec des farines de différents légumes pilés.

Les ingrédients du foufou ?

  • Farine d’Igname au Bénin et au Togo
  • Manioc et maïs au Congo
  • Banane plantain en Côte d’Ivoire
  • Eau

Outils nécessaires :

  • Un grand pilon en bois d’acacia
  • De l’huile de coude
  • Et un bon rythme dans les bras souvent accompagné de chansons.

Comment faire le foufou ?

Le foufou ou fufu est une pâte comestible, solide ou molle selon le goût du consommateur, réalisée à partir de farines bouillies et pilées. Aliment primordial dans l’alimentation africaine, sa préparation se fait en général lors d’une réunion familiale autour d’un feu de bois sur lequel on cuisine. Elle nécessite un travail long demandant une énorme précision. Il faut savoir piler le légume choisi dans un mortier tout en humectant la boule obtenue.

Comment déguster le foufou ?

La boule de fufu est servie en accompagnement d’une viande en sauce dans laquelle sont mélangés des arachides, de l’aubergine, des feuilles  et du gombo. En fonction du pays où cette sauce est mitonnée, elle porte différents noms :

  • sauce arachide
  • sauce feuille
  • sauce gombo
  • sauce claire
  • sauce graine

Toujours en fonction de la région et du pays où il est cuisiné, le foufou  peut présenter quelques variantes.  Au Congo par exemple, le fufu peut être accompagné de poisson agrémenté de nombreux condiments dont du sel. En Côte d’Ivoire, le foufou devient foutou et se fait avec de la purée de bananes plantain et de l’huile rouge de palme.

Cruelle torture que de vous servir un met si goûteux à l’heure du repas…ça réveille les papilles !  Avez-vous eu l’occasion de goûter à cette spécialité ? Vous savez le préparer mais votre recette est différente? Dites-nous le en commentaire ou invitez- nous pour parfaire notre culture générale !

crédit photo : Rlangsten

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.