Faites le foufou
Parlons cuisine aujourd’hui avec une spécialité tout droit venue d’Afrique équatoriale : le foufou, un plat apprécié sur tout le continent africain.
Le foufou est une pâte plus ou moins solide préparée avec des farines de différents légumes pilés.
Les ingrédients du foufou ?
- Farine d’Igname au Bénin et au Togo
- Manioc et maïs au Congo
- Banane plantain en Côte d’Ivoire
- Eau
Outils nécessaires :
- Un grand pilon en bois d’acacia
- De l’huile de coude
- Et un bon rythme dans les bras souvent accompagné de chansons.
Comment faire le foufou ?
Le foufou ou fufu est une pâte comestible, solide ou molle selon le goût du consommateur, réalisée à partir de farines bouillies et pilées. Aliment primordial dans l’alimentation africaine, sa préparation se fait en général lors d’une réunion familiale autour d’un feu de bois sur lequel on cuisine. Elle nécessite un travail long demandant une énorme précision. Il faut savoir piler le légume choisi dans un mortier tout en humectant la boule obtenue.
Comment déguster le foufou ?
La boule de fufu est servie en accompagnement d’une viande en sauce dans laquelle sont mélangés des arachides, de l’aubergine, des feuilles et du gombo. En fonction du pays où cette sauce est mitonnée, elle porte différents noms :
- sauce arachide
- sauce feuille
- sauce gombo
- sauce claire
- sauce graine
Toujours en fonction de la région et du pays où il est cuisiné, le foufou peut présenter quelques variantes. Au Congo par exemple, le fufu peut être accompagné de poisson agrémenté de nombreux condiments dont du sel. En Côte d’Ivoire, le foufou devient foutou et se fait avec de la purée de bananes plantain et de l’huile rouge de palme.
Cruelle torture que de vous servir un met si goûteux à l’heure du repas…ça réveille les papilles ! Avez-vous eu l’occasion de goûter à cette spécialité ? Vous savez le préparer mais votre recette est différente? Dites-nous le en commentaire ou invitez- nous pour parfaire notre culture générale !
crédit photo : Rlangsten
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire