Êtes-vous incollable sur le NASDAQ 100 ?

Êtes-vous incollable sur le NASDAQ 100 ?

Le NASDAQ 100 est l’un des indices boursiers américains les plus connus du grand public, du moins de nom, mais savez-vous vraiment de quoi il retourne ? Définition, composition, cours et différence avec d’autres indices, on vous dit tout sur le NASDAQ 100.

NASDAQ 100 Définition

Le NASDAQ 100 regroupe 100 entreprises non financières cotées sur le marché d’actions du même nom, NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations), l’une des bourses américaines majeures.

Ce dernier a lancé l’indice NASDAQ 100 le 31 janvier 1985 afin de se démarquer du NYSE (New York Stock Exchange), autre bourse américaine majeure. Il était accompagné d’un autre indice, le NASDAQ Financial 100 qui, lui, regroupe au contraire les entreprises financières.

NASDAQ 100 Composition

Le NASDAQ 100 exclut, on l’a vu, les entreprises financières. Les sociétés qui le composent peuvent, depuis 1998, être non américaines. Elles peuvent également, depuis 2014, émettre des actions de différentes classes ; une liste NASDAQ 100 composée de 100 entreprises peut donc recouvrir plus de 100 titres. C’est par exemple le cas de Google (Alphabet) qui émet deux titres de deux classes différentes.

Les entreprises qui composent le NASDAQ 100, ainsi que le nombre total d’actions, varient régulièrement. Malgré ces fluctuations, on retrouve sans surprise en bonne place les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Parmi les entreprises de la liste  originelle, six y figurent encore aujourd’hui : Apple, Costco, Intel, Micron Technology, PACCAR et Seagate Technology.


Présenté à l’origine comme un indice boursier technologique, il  couvre aujourd’hui différents secteurs d’activité : les technologies pour moitié, les services aux consommateurs pour un quart, la santé, les biens de consommation, l’industrie, les télécommunications et les matériaux.

NASDAQ 100 Cours

Le cours prend en compte la capitalisation boursière des différentes entreprises qui le composent.

Ainsi, une variation d’un dollar dans l’action d’une grosse entreprise a plus d’impact sur l’indice qu’une variation équivalente dans une action d’une entreprise à plus faible capitalisation.

On retrouve donc en tête de la liste NASDAQ 100 les entreprises non financières à la plus forte capitalisation boursière.

NASDAQ 100 et NASDAQ Composite Index

On confond parfois le NASDAQ 100 avec un autre indice, le NASDAQ Composite Index. Malgré une appellation similaire, leur différence est de taille.

Le NASDAQ Composite Index comprend en effet la totalité des entreprises cotées sur la bourse de valeurs NASDAQ, le second plus grand marché boursier électronique au monde derrière le NYSE (New York Stock Exchange). Le NASDAQ 100, lui, ne comprend parmi celles-ci que les 100 plus grosses sociétés non financières.

Une entreprise cotée sur le NASDAQ fait donc automatiquement partie du NASDAQ Composite Index mais pas nécessairement du NASDAQ 100.

Le NASDAQ 100 se distingue également des indices phares Dow Jones et S&P 500  pour les raisons suivantes :

  • Il exclut les entreprises financières,
  • Il inclut des entreprises non américaines,
  • Il prend en compte la capitalisation boursière des entreprises qui le composent.

Comment Trader le NASDAQ 100 ?

Si trader le NASDAQ 100 vous intéresse, vous pouvez le faire de deux façons :

  • NASDAQ 100 Future
  • NASDAQ 100 CFD.

Le NASDAQ 100 Future est tradé au Chicago Mercantile Exchange (CME), l’un des principaux marchés à terme américains.

Le style de trading à privilégier pour le NASDAQ 100 CFD est très certainement le swing trading.

Afin de limiter les pertes sur le NASDAQ 100, il convient toujours de s’exercer sur un compte de démonstration avant d’investir en mode réel. Cela permet de trader dans les conditions réelles du marché mais avec un capital fictif, donc sans prendre de risques.

A propos de l'auteur

Avatar
yarek

Geek à la recherche de nouvelles idées s'illusionnant de créer la startup qui va changer l'humanité tout en lui permettant de siroter une caïpirinha dans sa piscine dorée avec vue sur le Corcovado. En attendant des jours meilleurs, il travaille dans la cave à Faches Thumensil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.