Questions et réponses sur le narguilé

De plus en plus répandu dans les boutiques européennes, les bars à chicha, mais aussi boîtes de nuit, les hôtels de luxe, centres commerciaux ou encore certains restaurants, le narguilé est selon la définition donnée par le dictionnaire Larousse « une pipe composée d’un flacon rempli d’eau parfumée, que la fumée traverse avant d’arriver à la bouche. »

Quelle est son origine ?

Son origine étymologique vient du persan « nargil » (نارگیل) signifiant « noix de coco » parce que les premiers exemplaires auraient été fabriqués à partir de ce fruit exotique. Présente dans divers cultures et pays du monde, la pipe porte d’autres noms comme nargil, ghelyan, chicha, shisha, arguileh, houka ou bien chilam. Le narguilé peut être utilisé de façon simultanée par plusieurs fumeurs. Les manufactures françaises de luxe telles que Saint-Louis, Baccarat et Christofle fabriquèrent des narguilés, véritables œuvres d’art, jusqu’en 1914. Ces modèles étaient bien souvent offerts à des diplomates.

Comment se présente un narguilé ?

Le narguilé est un assemblage de plusieurs pièces dont le rôle est spécifique.

  • La cheminée
  • Le bol supérieur : il contient un mélange de tabac (facultatif), mélasse et essences (eau de rose) ou pulpes de fruits. Ce mélange est appelé tabamel.
  • Le corps ou réservoir : il peut être de différentes formes (noix de coco, ovoïde…), matériaux (métal, cristal, verre, cuivre , poterie…) et tailles.
  • La pipe immergée
  • Le tuyau : il peut être décoré.
  • Parfois il possède aussi un plateau situé entre le bol et la cheminée.

Quel est son fonctionnement ?

Pour fonctionner, le narguilé doit avoir son bol rempli à moitié d’eau. Il faut ensuite immerger la pipe dans le réservoir et la reliée à la cheminée et au tuyau. Avant d’atteindre la bouche du fumeur, la fumée traverse l’eau pour être filtrée.

Quels tabacs pour le narguilé

Le tabamel

Spécifique au narguilé, le tabamel, appelé aussi abamel, ressemble à une pâte et demeure le tabac le plus appréciés des utilisateurs occidentaux. Il contient en général 30% de tabac pour 70 % d’un mélange de mélasse, miel et fruits ou fleurs. Il existe un large catalogue d’arômes et goûts pour le tabamel. Il est aussi possible de trouver des mélanges sans tabac.


  • Cola
  • Pomme,
  • Cerise,
  • Menthe
  • Multi-fruits
  • Capuccino

Le  Tumbâk

C’est une espèce de tabac pur très fort. Pour le fumer, il faut former une petite balle que l’on humecte avec de l’eau.

Le Jurâk

Avec ses origines indiennes, ce tabac est un mix entre les 2 précédents types puisque l’on trouve des fruits et des huiles dans sa composition.  Son utilisation se fait surtout dans la péninsule arabique.

Quelle est l’influence du narguilé sur la santé ?

Alors que l’on estime qu’il y a environ 100 millions d’utilisateurs de narguilé dans le monde, on peut se demander si cette pratique est nocive pour la santé. Une séance de narguilé expose le fumeur à un volume de fumée plus important que celui d’une cigarette, mais la concentration en nicotine y est pus réduite. Le narguilé peut d’ailleurs être utilisé pour le sevrage à la nicotine. Pour éviter la transmission de maladies contagieuses (herpès, tuberculose, hépatite…) on préférera lors d’un emploi collectif d’un narguilé, utiliser un embout individuel jetable.  Les femmes enceintes devront s’en abstenir tout comme de la cigarette.

Avez-vous déjà participé à une séance de narguilé ? Qu’en avez-vous pensé?

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.