Le doxing
Avec l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux, on a pu assister à l’apparition des nouvelles pratiques de piratage et de harcèlement très peu recommandables. Nous nous attarderons aujourd’hui sur le « doxing », une pratique dont le but est de nuire à ceux qui en font les frais. C’est la version moderne de la mise au pilori.
Qu’est-ce que le doxing ?
Le terme « doxing » viendrait de la variante orthographique de l’abréviation de document (docs). Il s’agit d’un désir de divulguer sur internet des informations (des docs) privées et compromettantes au sujet d’un individu et de mettre en œuvre différents moyens de recherches pour obtenir ces renseignements. Sont principalement visés par ces divulgations, les hackers, les fans de jeux vidéo et les célébrités du showbiz ou de la sphère publique et politique.
Le doxing : une pratique souvent jugée illégale
En fonction des méthodes employées, le doxing peut donner lieu à des poursuites pénales pour atteintes à la personnalité et à la vie privée, mais aussi pour dénonciation calomnieuse. On considère que le doxing est légal , mais à la limite ou borderline.
Pourquoi certaines personnes sont-elles visées par le doxing ?
Les individus pratiquant le doxing sont mus par une volonté de vengeance, de justice face aux attitudes déviantes (maltraitance, pédophilie…) d’une personne ou en raison de son appartenance à une idéologie qu’ils abhorrent. Ils expriment alors leurs colères et se regroupent pour lui « nuire » et l’intimider en dévoilant des informations qui devraient restées privées et en pratiquant du harcèlement (commandes de pizzas livrées à domicile, envoi des pompiers, etc…). Le doxing est parfois aussi utilisé dans le cadre d’enquêtes (détective privé) ou d’espionnage.
Quels sont les moyens de recherches utilisés par les adeptes du doxing ?
Les harceleurs vont utiliser tous les moyens possibles pour accéder aux informations qui leur permettront de « pourrir » la vie de la personne ciblée. Citons notamment le passage au crible des réseaux sociaux tels que LinkedIn et facebook, mais aussi la récupération par piratage des adresses IP, l’appel à témoin, l’hameçonnage, la recherche sur google des pseudos etc…
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire