La déformation volontaire du crâne

Qu’est-ce que j’ai dans la tête aujourd’hui ? Un crâne ! Oui, mais un crâne qui n’a pas subi de déformation volontaire. Un crâne déformé ? Cela vous étonne? Pourtant cette technique du crâne allongé existe depuis des millénaires et ce sur tous les continents.

Une pratique ancestrale

Déformation Mangbetu

C’est en Irak que les plus anciens crânes modifiés ont été retrouvés. Ils pourraient avoir appartenu à des hommes de Néandertal ayant vécu plus de 50 000 ans avant Jésus-Christ. De nombreuses cultures l’ont pratiqué depuis en Afrique (Mangbetus), en Egypte (pendant l’ère amarnienne), sur le continent asiatique (Les Huns), chez les Incas, Mayas et autres peuples andins mais aussi en Europe, chez les Burgondes.

Plusieurs types de déformations volontaires du crâne

A ne pas confondre avec la déformation positionnelle qui est involontaire, la déformation volontaire du crâne se décline sous différentes formes. Les crânes peuvent ainsi être aplatis, allongés, étroits….

Des crânes volontairement déformés en France

Déformation Burgonde

Au Ve siècle lorsque les Huns migrent en Europe, cette pratique sera effective et voulue pendant 3 générations, chez les Goths, d’Alamans, d’Avares, de Thuringiens, de Burgondes et de Francs, comme en témoigne plusieurs sépultures.

Plus tard, au tout début du 19ème siècle, on avait l’habitude dans certaines régions ( Toulouse, Normandie…) de placer sur la tête des nouveau-nés, une sorte de bandeau très étroitement serré. Son port engendrait une déformation crânienne flagrante.


Comment la déformation crânienne est-elle possible ?

L’os pariétal est très malléable et peut subir des déformations considérables bien souvent irréversibles. Très tôt, différentes civilisations, peuples et tribus l’ont compris et, pour des raisons esthétiques l’ont pratiqué dans le but d’embellir le profil des leurs.

J’espère que ma tempête de cerveau du jour, ne vous aura pas donné mal à la tête ! Si c’est le cas, je vous propose un petit massage de votre organe cérébral !

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • Parfait ! Mais pourquoi se déformer le crane ? Pour ressembler à qui ?
    Et que dire des Vrais cranes longs qui n’ont subis aucunes déformations découvert à travers le monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.