Dans l’intimité de la naissance des îles

Pour le commun des mortels, toutes les îles se suivent et se ressemblent : il s’agit d’une terre entourée d’eau ! Mais si on creuse un peu le sujet, (pas l’île), on se rend compte que toutes n’ont pas été formées de la même manière. Je vous propose aujourd’hui de découvrir comment certaines îles sont nées.

Les îles continentales

Ce type d’îles se trouve dans le prolongement du plateau continental du continent qu’elles voisinent. Je m’explique : la terre qui forme l’île fait partie du continent. C’est parce que la mer recouvre une partie de ce bout de continent que l’île est une île ! A marée basse, ces îles ne ressemblent plus à des îles puisqu’on distingue parfaitement la partie de terre qui les relie au continent et qui s’appelle l’estran.

Dans la catégorie d’île continentale,  je nomme :

  • 🏝️Le Mont Saint-Michel
  • 🏝️L’île de Noirmoutier

Les îles volcaniques

Géologiquement, ces îles ne font partie d’aucun continent. Elles sont nées grâce à l’éruption d’un ou plusieurs volcans sous-marins. Au fur et à mesure, le cratère du volcan s’élève au-dessus du niveau de la mer. C’est la lave durcie qui forme alors une île.

L’une des dernières nées dans la famille des îles volcaniques se trouve dans l’archipel Ogasawara, tout près du Japon. Ce gros bébé, à peine huit mois après son enfantement, mesurait déjà 1 550 mètres d’est en ouest et 1 350 mètres du nord au sud.


En raison de leur caractère volcanique, ces îles, sont souvent instables et peuvent disparaître presque aussi rapidement qu’elles sont apparues (en quelques mois ou années). D’autres cependant existent depuis longtemps et constituent pour certaines d’entre elles, de vrais paradis exotiques.

Dans la catégorie d’île volcanique,  je nomme :

  • 🏝️Les îles Mariannes
  • 🏝️Les îles Aléoutiennes
  • 🏝️Les îles Sandwich du Sud
  • 🏝️Les îles Hawaï
  • 🏝️L’île de La Réunion

Les îles coralliennes

Lorsque les îles volcaniques connaissent une grande érosion ou un effondrement, elles se retrouvent submergées par l’océan. Mais ne vous lamentez pas, leur vie n’est pas finie pour autant ! Des coraux qui étaient en train de se développer tout autour du volcan, vont continuer à s’accumuler verticalement sur ce mini-volcan usé. Ils vont alors fabriquer un récif annulaire, qui bientôt émergera de la surface de l’eau sur plusieurs centaines de mètres. C’est pourquoi vue du ciel, cette nouvelle île ressemble à un anneau entourant un lagon peu profond.

Dans la catégorie d’île corallienne, je nomme :

  • 🏝️L’île Christmas (Pacifique)
  • 🏝️Kwajalein (îles Marshall)
  • 🏝️Rangiroa (Polynésie française)

Les îles artificielles

Comme leur nom l’indique, elles ne se forment pas naturellement ! C’est grâce à l’intervention humaine qu’elle pourront voir le jour. Créées le plus souvent par remblayage, elles prennent appui sur un récif existant ou sont une extension d’îlots existants, ou même des montagnes à qui l’on a dit de se jeter à la mer ! Leur création permet à des villes surchargées de gagner du terrain sur l’océan. Une fois stabilisées, ces îles reçoivent des constructions de tous types sans que les ingénieurs et les riverains ne craignent de leur résistance !

Dans la catégorie d’île corallienne, je nomme  :

  • 🏝️L’île artificielle de Yas aux Émirats arabes unis qui sont les spécialistes des constructions un peu folles !
  • 🏝️Le nouvel (1998) Aéroport international de Hong Kong, en Chine
  • 🏝️Palm Jumeirah aux Émirats arabes unis

Pour terminer sur une note de poésie, voici une citation de Marcel Pagnol extraite de « Fanny »:

Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n’achetez pas un bateau : achetez une île !

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.