Cultivez-vous avec les cultures
Sur notre site Culture générale, on ne pouvait pas, ne pas donner une place de reine à la culture ! Mais celle d’aujourd’hui ne sera ni générale, ni physique. Elle ne concernera pas les gens cultivés mais ceux qui cultivent !
Si certaines spécialités agricoles sont facilement décelables (culture du riz = riziculture et non culture du rire !), d’autres sont moins évidentes à identifier.
C’est parti pour une entrée en culture !
La pénéiculture ?
Il s’agit de l’élevage des crevettes, car le terme scientifique pour désigner la petite crevette cultivée est le Penaeus japonicus.
La sériciculture ?
C’est l’élevage de vers à soie (à soi si on veut aussi !). Le mot « sericum » en latin désigne la soie. L’apiculture et la sériciculture sont les rares cas d’élevage d’insectes réalisables. A moins que l’on ne prenne en compte l’élevage forcé des poux ! Ne pas confondre avec la serriculture qui désigne la pratique du jardinage sous serre.
La cressiculture ?
Quand on est cressiculteur, on produit du cresson, une plante que l’on peut consommer crue ou cuite. Sa culture est réalisée dans des terrains et lieux humides.
La cuniculiculture ?
C’est l’art de poser d’élever des lapins. En latin, lapin se dit « cuniculus« .
La pectiniculture ?
Rien à voir avec la pectine. Il s’agit de l’élevage des pectinidés telles que les coquilles Saint-Jacques et les coquillages de vos enfants que vous avez « oubliés » sur le lieu de vos dernières vacances !
La myciculture ?
Connue depuis l’Antiquité, la myciculture est la plantation et récolte des champignons (de Paris ou d’ailleurs mais pas du psoriasis !)
La trutticulture ?
Si cette culture vous tente, vous n’élèverez pas des truites, mais des truffes (sauf celles en chocolat ). Si vous avez bien suivi, mon exposé et ma liste non-exhaustive mais non intensive de différents types de cultures, vous devriez savoir que la trutticulture est une discipline issue de la myciculture.
Vous le savez n’est-ce pas ? Vous m’avez suivie ? Rassurez-moi de grâce ! Sinon, je vais être obligée de suivre une conversion agricole en oubliant la culture générale ! Mais laquelle choisir ?
J’ajouterais l’entomoculture (l’élevage d’insectes) que vous pouvez réaliser à domicile. Cette culture est de plus en plus en vogue grâce à la production de bonnes protéines en réduisant son impact environnemental 💚 par rapport à l’élevage classique. C’est une piste pour les personnes en recherche d’autonomie alimentaire et une belle opportunité de faire découvrir le cycle de la vie à des enfants ☘