Le batch cooking

Aujourd’hui on met les petits plats dans les grands et on vous fait découvrir une technique de cuisine qui selon les rumeurs changent la vie des ménagères ! Il s’agit du batch cooking, vous connaissez ?

 Qu’est-ce que le batch cooking ?

Ce mot-valise est formé de 2 termes anglais « batch » signifiant « lot » et cooking « cuisiner »». Le batch cooking consiste donc à cuisiner vos repas de plusieurs jours en lot et en une seule fois.

La cuisine par lots permet de cuire des portions plus importantes de différents aliments, destinés à être mélangés et assortis pour créer des repas polyvalents tout au long de la semaine. Elle est généralement réalisée le dimanche, pour préparer la semaine à venir.

Alors qu’il faut en général une heure et demie à deux heures le week-end, en semaine, lorsque vous sortez simplement les repas pour les réchauffer ou les mettre au point, vous oublierez le temps que vous avez passé à les préparer le dimanche et vous aurez l’impression qu’une « fée du logis  » vient à votre secours pour vous sauver des sempiternelles boites de conserves ou des spécialités de Madame Marietout ou de Monsieur Vivagelé.

Les avantages du batch cooking

Selon les adeptes du batch cooking, la technique permettrait :


  • D’avoir un meilleure traçabilité des ingrédients : Lorsque nous préparons nos repas- maison, nous savons exactement ce qu’ils contiennent et nous pouvons nous assurer de n’utiliser que les meilleurs ingrédients, les plus nutritifs.
  • De gagner du temps en semaine – Vous libérerez des heures plus précieuses après le travail pour faire des choses que vous aimez.
  • D’économiser de l’argent – par rapport à un repas à emporter, vous ferez des économies importantes, mais aussi en ce qui concerne l’énergie.

 En pratique, ça donne quoi ?

Il ne s’agit pas de préparer de plus gros plats pour avoir des restes à manger pendant plusieurs jours, mais de rentabiliser votre temps en cuisine.

  • Laver et pré-hacher les légumes, pour ne pas perdre de temps à le faire pendant la semaine.
  • Faites rôtir les légumes, il suffit donc de les réchauffer pendant la semaine.
  • Cuire par avance, des céréales et des légumineuses – le riz, le quinoa, les lentilles, les haricots et autres céréales et légumineuses se conservent bien et peuvent facilement être réchauffés en semaine.
  • Préparez des vinaigrettes, qui se conservent bien et donnent un air de fête à vos plats
  • Profiter de la mise ne route du four pour y faire cuire plusieurs plats (poulet rôti, quiche Lorraine…)

L'Ail, Alimentaire, Légumes, MéditerranéePar exemple, si vous préparez de grandes quantités de brocolis, de choux-fleurs, de patates douces, de haricots grains et de riz brun, vous pouvez les ajouter un jour à la sauce au curry pour donner une touche indienne, un autre jour les faire sauter à l’ail et au gingembre pour obtenir un plat d’inspiration chinoise, et un troisième jour les mouliner pour obtenir un délicieux velouté.  Les mêmes ingrédients de base, mais trois repas distincts.

Sinon, vous mangez quoi aujourd’hui ? Batch cooking ou conserve ?

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.