Des arts visuels pour vous en mettre plein les yeux

Etes-vous un amateur d’art ? Si oui, vous avez raison parce que, comme le disait Jean-Marie Bernard :

 L’art est l’expression la plus noble du génie du genre humain.

Mais parmi, les arts, il en est que je préfère; ce sont ceux que l’on appelle les arts visuels.

Que sont les arts visuels ?

On trouvera donc dans cette catégorie les arts plastiques traditionnels autrefois nommés Beaux- arts mais aussi les plus récents liés à l’apparition de nouvelles technologies (cinéma, art numérique…) ainsi que les arts appliqués et autres arts décoratifs (art textile, design, marqueterie…) sans oublier les chefs d’œuvre de  l’architecture (y compris les jardins dessins d’André Le Nôtre) et peut-être même bien le stone balancing?

Quelques exemples précis d’arts visuels


La Bande-dessinée ou BD pour les connaisseurs : Surnommée « neuvième art », cette forme d’expression artistique allie le dessin, des épisodes narratifs de différents types (textes, dialogues, onomatopées).Calligraphie d'Iris Yawén Hsú (徐雅雯).

La calligraphie  correspond à l’art de bien former les lettres quel que soit l’idiome.

Le design : Lié aux arts et techniques, le design désigne un type de création artistique souvent à vocation industrielle ou commerciale. L’objectif principal du design est de faire preuve d’invention dans le but d’améliorer l’usage d’un objet ou élément.

Le motion design :  correspond à un type d’art visuel fondé sur l’animation graphique et les œuvres animées.

« The Artist is Present » (l'artiste est présente), une performance de Marina Abramović pour explorer les relations complexes entre une artiste et le public, au Museum of Modern Art en mai 2010.La performance artistique : organisée en direct par un ou plusieurs artistes face à un public dans des lieux variés qui peuvent aller des galeries d’art aux musées en passant par des sites plus originaux tels que la rue, les jardins ou d’autres espaces « alternatifs».

Vitrail du XVIe siècle réassemblé par Samuel Coucke (1861), église Notre-Dame du Sablon de Bruxelles.L’art du vitrail : cette composition réalisée par l’assemblage  de plusieurs pièces de verre remonte au Moyen-âge, mais on trouve encore de nos jours de très talentueux maîtres verriers.

Un camion « graffé », à Paris.Le graffiti : contrairement à ce que l’on pourrait penser, les graffitis existent depuis très longtemps (Grèce antique) et correspondent à des inscriptions ou peintures réalisées sur le mobilier urbain, les murs ou les bâtiments.

Entreront dans la catégorie d’arts visuels d’autres activités telles que :

  • Les arts textiles dont le stylisme
  • Les arts vidéo
  • Le cinéma : ou 7ème art
  • Le graphisme
  • La gravure
  • La création de jeu vidéo
  • La marqueterie et la mosaïque
  • La photographie et la sérigraphie

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous en mettre plein les yeux  avec l’art visuel que vous préférez !

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.