Coup de théâtre !

Faisons tomber les masques, soulevons le bout du rideau et découvrons le monde du théâtre et son vocabulaire. Dans ce genre littéraire, il n’y a en général aucun narrateur ; des personnages évoluent, parlent et nouent des intrigues sur une scène.  La majorité des pièces de théâtre sont divisées en plusieurs actes (bien souvent au nombre de 3 à 5), eux-mêmes divisés en plusieurs scènes. Le début d’une scène est marqué par la sortie ou l’entrée d’un ou plusieurs personnages.

Des pièces en tout genre !

Le théâtre regroupe plusieurs genres, dont les plus courants sont :

  • La farce : elle tient ses origines de pièces de théâtre grossières et drôles données au Moyen-âge, bien souvent inspirées de la commedia dell’arte
  • La comédie : est une pièce de théâtre comique possédant un dénouement heureux
  • La tragédie : sa fin est rarement joyeuse et le ton employé demeure grave.

Que trouve-t-on dans une pièce de théâtre ?

  • Des tirades : il s’agit d’une réplique assez longue prononcée par un seul personnage et sans interruption. Elle peut contenir de nombreux vers.
  • Des dialogues : il s’agit d’un échange de paroles (en vers) entre 2 personnages
  • Des didascalies : sortes de commentaires donnés aux acteurs pour les aider dans la compréhension et l’interprétation du texte.
  • Des monologues : l’un des personnages demeure seul sur la scène et s’adresse à lui-même.
  • Des apartés : alors qu’il n’est pas seul sur scène, l’acteur parle comme s’il l’était. Les autres personnages ne peuvent malgré tout pas l’entendre.
  • Des quiproquos : ce procédé comique consiste à créer des malentendus entre les personnages.

Un plan établi


Vous n’êtes pas sans l’ignorer, mais il existe quelques règles préétablies pour la littérature, notamment en ce qui concerne le schéma narratif. L’écriture d’une pièce de théâtre (classique) doit elle aussi respecter plusieurs règles, édictées au XVII e siècle. Notons que les pièces contemporaines peuvent prendre des largesses vis-à-vis de ces canons.  Si vous prenez des cours de théâtre à Paris, il y a de fortes chances pour que vous soyez initiés à ces règles qui font d’une pièce un chef d’œuvre.

La pièce suit un schéma assez rigoureux : scène d’exposition, nœud et dénouement.

3 autres règles devront être respectées dans les pièces suivant le schéma classique :

  • La règle des trois unités : unité de temps, unité d’action et unité de lieu
  • La règle de la bienséance : la pièce devra être exempte d’éléments choquants. Même les tragédies cachent les morts.
  • La règle de la vraisemblance : la pièce doit former un ensemble cohérent, le plus proche possible de la vraie vie.

Et les 3 coups entendus au début d’une pièce ? on vous en dit plus dans cet article !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.