La Grande Armée 1
Je vous propose un article en deux épisodes concernant l’Armée Napoléonienne.
C’est Napoléon 1er qui donna à son armée, le nom de grande Armée. Créée au Camp de Boulogne-sur-Mer le 29 août 1805, elle constitue une troupe invincible, crainte en Europe pendant de nombreuses années. Dévoués corps et âmes à leur Empereur, les soldats lui prêtent serment de fidélité et acceptent les conditions difficiles auxquelles ils sont bien souvent confrontés. La discipline militaire est très dure, les longues marches forcées de nuit sont habituelles et exténuantes. Mal vêtus, très peu nourris, à peine soignés, et payés avec retard, les soldats de la Grande Armée font preuve malgré tout d’un courage et d’un dévouement héroïques. La rapidité d’action est un élément stratégique important dans les victoires de Napoléon. Pour obtenir un mouvement rapide des troupes et surprendre ses ennemis, Napoléon obligent ses soldats à parcourir 30 kilomètres par jour en marche normale et jusqu’à 50 kilomètres en marche forcée. Les soldats sont parfois si épuisés qu’ils se cassent les pieds en marchant ou tombent de fatigue avant les batailles. Les soldats portaient des chaussures du même modèle pour les deux pieds. Autant dire que cela ne devait pas être très confortable ! Essayez de faire 1 km avec une paire de tatanes constituée de deux pieds droits !
Qui sont les soldats de la Grande Armée ?
- Ils ont moins de 19 ans.
- Ils ne sont pas mariés.
- Ils mesurent plus de 1, 55 m
- Ils doivent avoir des dents en bon état pour déchirer les cartouches.
Entre 1804 et 1815, ce sont plus de 2 200 000 hommes qui ont été appelés « sous les drapeaux ». Incorporés pour un minimum de 3 ans, ils sont affectés à la Grande Armée napoléonienne qui comprend des unités d’infanterie, de cavalerie et d’artillerie mais aussi des services de soutien (génie, transmissions, ravitaillement, santé…).
L’infanterie
L’infanterie constitue le gros des troupes de la Grande Armée. Elle regroupe les soldats qui combattent à pied et représente un noyau autour duquel s’articule et s’organise l’ensemble de l’armée. En 1813, l’infanterie se compose de 243 régiments.
Elle se répartit en trois catégories :
- l’infanterie de ligne : elle comprend des fusiliers qui sont de simples soldats du rang, des grenadiers, des voltigeurs qui sont des militaires plus expérimentés.,
- l’infanterie légère : elle regroupe des régiments d’élite habitués à opérer dans des terrains difficiles et comprend des chasseurs, des carabiniers, des voltigeurs.
- l’infanterie de la Garde impériale.
Les femmes dans l’armée impériale
Arrivées bien souvent dans la Grande Armée en suivant leur amoureux, les femmes sont très importantes dans la vie quotidienne des soldats. Les cantinières et les vivandières leur procurent de l’alcool et de la nourriture. Des blanchisseuses s’occupent du linge et des uniformes des officiers. Toutes partagent les dures conditions de vie des soldats. Elles subissent la souffrance, marchent avec eux par tous les temps et certaines trouveront la mort ou seront faites prisonnières.
Le prochain épisode (lundi prochain) concernera la cavalerie et l’artillerie de l’armée impériale
Bonsoir ☺️ ET ce que vous pouvez m’aider à mon nouveau projet