Déguster le bœuf de Kobe
Le bœuf de Kobe est un bœuf Wagyu issu de la souche Tajima de bovins noirs japonais, élevé dans la préfecture de Hyōgo au Japon. Oui, mais attention ! Il est élevé en suivant des règles très strictes ! Celles définies par l’Association de promotion de la commercialisation et de la distribution du bœuf de Kobe. Apprécié pour sa saveur hors du commun, la chair du bœuf de Kobe est réputée pour être tendre et très persillée. Elle constitue un mets délicat que les gourmands japonais apprécient cuisiné sous forme de steak, de sukiyaki, de shabu-shabu, de sashimi et de teppanyaki.
La race de bœuf Tajima est une souche de la Japanese Black qui doit répondre à des normes très rigoureuses pour recevoir le « label » bœuf de Kobe.
Voici les conditions très strictes à remplir pour recevoir une étiquette « Bœuf de Kobe ».
- Les bœufs doivent être nés dans la préfecture de Hyōgo
- Ils doivent être nourris à la ferme dans la préfecture de Hyōgo
- Il doit s’agir de génisse (femelle qui n’a pas mis bas) ou de taureau (bouvillon ou taureau castré)
- La viande doit être transformée dans les abattoirs de Kobe, Nishinomiya, Sanda, Kakogawa ou Himeji dans la préfecture de Hyōgo.
- Le taux de marbrure, appelé BMS, doit atteindre le niveau 6 et plus.
- Note de qualité de la viande doit être de 4 ou 5 et le grade de rendement classé A ou B
- Poids de la carcasse de 499,9 kg ou moins
- La nourriture des bovins doit être constituée de fourrage en grain.
- Les bœufs sont parfois brossés pour fixer la fourrure
Notons aussi que le point de fusion de la graisse du bœuf de Kobe est inférieur à celui de la graisse de bœuf ordinaire.
Cette viande est une denrée chère, en partie parce que seulement environ 3 000 têtes de bétail peuvent être approuvées comme bœuf de Kobe par an. Consommé uniquement au Japon jusqu’en 2012, le bœuf de Kobe a droit aujourd’hui, à quelques exportations vers les États-Unis, Singapour, la Thaïlande , le Royaume-Uni et le Canada.
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire