Comment payer sa note ?
Effectuer un paiement est une activité que tout le monde fait sans y penser quotidiennement, d’autant plus que l’argent n’a pas d’odeur ! Il peut s’agir du paiement de services, de biens ou même de procédures administratives.
Passons en revue aujourd’hui les différents modes de paiement accessibles aux particuliers comme aux professionnels. Nous de détaillerons pas dans cet articles les avantages et les inconvénients de ces solutions financières.
Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux modes de paiements ancestraux et traditionnels, puis listeront les moyens de paiement électroniques et modernes
Modes de paiements ancestraux et traditionnels
Le troc
L’échange de marchandise ou de savoir-faire s’appelle « le troc ». Il représente la toute première forme de commerce. Pour trouver de la marchandise à troquer, les groupes préhistoriques devaient se déplacer sans arrêt. Le troc n’est pas toujours basé sur un échange de marchandises de même valeur : on peut échanger de l’aide contre une pomme ! Ensuite, pour plus de praticité, nos ancêtres passèrent à la marchandise-argent. Il payent ainsi leurs « achats » des fibules en métal, des bracelets, des anneaux, des outils, des clous, des marmites. Ne croyez pas que le troc n’est plus d’actualité aujourd’hui ! il revient un mode de paiement très en vogue dans les milieux alternatifs et anticonsuméristes.
Paiement en espèces
Il s’agit du mode de paiement le plus simple et le plus couramment utilisé dans le monde entier. Ce mode de paiement, appelé aussi règlement en liquide est utilisé par les commerçants depuis les temps anciens. A l’ère moderne, il reste toujours le préféré des personnes âgées ou celles qui ne sont pas familières avec la technologie. Dans les transactions quotidiennes, les gens utilisent fréquemment ce mode de paiement : loisirs, marché, commerçants de proximité, etc.
La première monnaie de forme ronde a été inventée en Turquie, il y a 2600 ans. A cette époque, la Turquie s’appelait la Lydie.
Chèque
Un autre mode de paiement couramment utilisé est le chèque. Un chèque peut être défini comme un ordre donné à une banque de payer la somme indiquée sur le chèque à partir du compte d’une personne à la personne dont le nom est mentionné sur le chèque. Le chèque est considéré comme l’un des modes de paiement les plus sûrs, car il n’est pas nécessaire de transporter une grosse somme d’argent partout. Un chéquier est remis à une personne lorsqu’elle ouvre un compte dans une banque. Il existe différents types de chèques, tels que le chèque barré, le chèque non barré, le chèque visé, le chèque certifié, le chèque de banque
Lettre de change
Une lettre de change est un document juridique. Elle contient l’ordre de transfert d’argent à une personne spécifique à une date prédéterminée dans le futur. Une lettre de change est généralement utilisée dans les transactions commerciales internationales où deux parties inconnues sont impliquées dans une opération commerciale.
Les monnaies libres
Les monnaies libres sont des monnaies cocréées par tous leurs membres d’une communauté. La seule monnaie libre reconnue est la Ğ1 (jüne).
Les modes de paiement modernes
Carte bancaire
Elles se déclinent en cartes bleues, carte gold, carte visa, MasterCard et sont éditées par des banques ou des structures privées. C’est sans doute l’un des moyens de paiement le plus utilisé sur la planète. Les cartes bancaires sont très sécurisées et proposent même parfois des assurances intégrées. Elles permettent aussi d’obtenir des prêts à taux imbattables. Il en existe de plusieurs types :
- Les cartes de paiement et de retrait
- Les cartes de débit et les cartes de crédit
- Les cartes à autorisation systématique
- Les cartes bancaires prépayées
- Les cartes associées à un crédit renouvelable
- Les cartes bancaires dématérialisées
Le mandat postal
Ce mode de paiement est populaire parmi les commerçants et les marchands qui font des affaires par milliers chaque jour. Dans ce mode de paiement rapide, le payeur dépose l’argent dans une banque qui possédant une succursale dans la ville du bénéficiaire. Une fois que l’argent est déposé par le payeur, la banque du bénéficiaire est informée par télégraphe et il lui est demandé d’effectuer le paiement sur le compte du bénéficiaire.
Virement et prélèvement bancaires
En communiquant ses coordonnées bancaires (RIB), il est possible de payer différentes traites grâce au prélèvement ou au virement : achat immobiliers, règlement d’un loyer ,etc…
Plateformes de paiement en ligne
Elles permettent de ne pas renseigner ses données bancaires à chaque achat puisqu’elles sont enregistrées directement sur le site de la plateforme choisie (Paypal par exemple).
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire