Du grec au fond de l’océan

Lorsque l’on regarde l’océan depuis la terre ferme, on ne s’imagine pas, qu’au delà de ces jolies nuances de bleu, il existe plusieurs zones bien distinctes.

La zone pélagique définit l’eau des océans, sans tenir compte des côtes ou du fond. Elle est divisée en 5 sous-zones.

La zone épipélagique, qui s’étend de la surface jusqu’à 200 m de profondeur, est aussi appelée zone photique. C’est la zone où se concentre la vie : les plantes ont encore assez de soleil pour permettre la photosynthèse et les animaux y trouvent leur nourriture.

La zone mésopélagique, de 200 à 1000 mètres de profondeur, est aussi appelée aphotique. Le soleil ne peut y pénétrer, il n’y a plus de plantes réclamant la photosynthèse.

La zone bathypélagique, de 1000 à 4000 mètres de profondeur, abrite des animaux qui se nourrissent de la neige marine tombant des zones supérieures.


Dans la zone abyssopélagique, de 4000 m jusqu’au plancher océanique, aucune lumière ne pénètre. La plupart des êtres vivants sont aveugles et albinos. La zone hadopélagique décrit les profondeurs des failles océaniques, pouvant aller jusqu’à 11 000 mètres. Les chercheurs n’y ont répertorié que très peu d’espèces. Cette zone demeure en grand partie inconnue.

Un peu de grec !

Pélagique vient du grec, « pélagos » qui signifie « haute mer ».

  • ➢ « épi » signifie « sur ». La zone épipélagique est la zone « au-dessus » des autres.
  • ➢ « méso » signifie « milieu ». C’est une zone « entre deux ».
  • ➢ « bathys » veut dire « profond ».
  •  ➢ « abyssos » signifie « sans fond ». Autrefois, on imaginait que l’océan n’avait pas de fond.
  • ➢ « hado » vient du nom du dieu « Hadès », souverain des Enfers dans la mythologie grecque.
  • ➢ « photos » signifie lumière. La zone photique reçoit donc la lumière du soleil, ce qui n’est pas le cas pour la zone aphotique.

Et la neige marine ?

La neige marine est une pluie de détritus marins microscopiques (végétaux et animaux), qui tombe des zones supérieures.

On peut y trouver ainsi, entre autres :

  • ✓ Des plantes et animaux morts ou mourants (plancton, protistes),
  • ✓ Des déchets fécaux,
  •  ✓ Du sable,
  • ✓ Et d’autres poussières inorganiques.

Mais pas de tire-fesse !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.