Ne confondez pas

Pour une rédactrice-correctrice professionnelle, j’avoue que les fautes d’orthographe ou de vocabulaire me font parfois l’effet d’un coup de poignard. Etant assez bien élevée (si si !), je me retiens en général, de reprendre oralement mes interlocuteurs. Mais, puisque mon contrat consiste ici à relever le niveau de culture générale, je vais vous proposer une liste de mots à ne pas confondre. En toute amitié bien entendu ! pas de jugement entre nous !

Ne confondez pas ! 

Si vous voulez céder un bien à autrui, n’écrivez pas que vous allez faire une session avec 3 « s » , mais bien plutôt une cession. La session avec 3 « s » correspond à une période de temps que vous pouvez consacrer à colorer (donner de la couleur) ou à colorier (appliquer de la couleur).

Est-ce compréhensible ? (qui peut être compris). Bien évidemment, car vous êtes un public très compréhensif (tolérant, indulgent). Nous n’avons donc pas de différends (conflits, mésententes) malgré notre état d’esprit différent (qui n’est pas semblable).

C’est donc à dessein (intention) que je ne vous ferai pas de dessin ( représentation d’un objet) sur le sujet de l’immigration (entrée dans un pays d’un ressortissant étranger), ni de l’émigration (action de quitter son pays).  Qu’il s’agisse d’effraction (entrer par force) ou d’infraction (violation d’une règle, d’une loi). Je ne me prononcerai pas.


Vous reconnaitrez avec attention (capacité à se concentrer), que mon inclination (penchant, goût pour un sujet) pour la langue française n’a rien de commun avec l’inclinaison (position inclinée) de la Tour de Pise !

Mon intention (volonté) est bien ici d’évoquer (faire allusion à quelque chose) les fautes de français à ne surtout pas commettre, sans invoquer (appeler à l’aide de prières) les dieux ni vous injurier, si je vous entends faire une liaison « mal t’à propos ».

J’espère que dorénavant, ces mots et leurs utilisations bien à propos, n’auront plus de secrets pour vous !

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.