Agape

« Agape » est un terme possédant plusieurs significations. Il signifie « amour désintéressé » ou « amour inconditionnel ». Dans la tradition chrétienne, l’agapè est considéré comme un  type d’amour le plus élevé et le plus noble. Il demeure souvent associé à l’amour de Dieu pour l’humanité.  L’autre signification donné à ce mot fait référence une sorte de fête pratiquée par les premiers chrétiens. Ils avaient pris l’habitude de partager un repas dans un esprit d’amour et de communauté. Ce repas était souvent considéré comme un symbole de leur foi commune et une façon d’exprimer leur amour mutuel. Ces repas prirent le nom d’agapes. dans certaines communautés évangéliques, de nos jours, ce terme est encore usité  lorsque les membres y font bonne chère.

En franc-maçonnerie, l’agapè est un terme utilisé pour décrire l’importance de l’amour fraternel entre les membres de la loge. La franc-maçonnerie met l’accent sur la fraternité et la solidarité entre ses membres et encourage les individus à faire preuve d’amour et de soutien les uns envers les autres. L’agape est un moyen de parvenir à une meilleure compréhension mutuelle et de construire des relations significatives et durables entre les membres de la communauté maçonnique.

Agapes.Les agapes sont très présentes dans l’art. Qu’il s’agisse du sujet principal ou d’un détail d’une œuvre, ses représentations sont présentes tout au long de l’histoire. Des artistes de tous âges et de toutes traditions ont utilisé la peinture, la sculpture, la littérature et d’autres formes d’art pour explorer et célébrer l’agapè comme un idéal universel. Par exemple, dans de nombreuses œuvres religieuses, l’agapè est dépeint comme l’amour divin guidant l’humanité vers la paix et le bonheur. Dans d’autres œuvres, l’agapè représente un amour entre les personnes capable de surmonter les obstacles et les différences pour s’unir dans une plus grande unité. Dans l’ensemble, l’agapè a été et continue d’être un thème récurrent dans l’art qui inspire les artistes à explorer les limites de l’amour et sa capacité à transformer le monde. Quant aux agapes, de nombreuses mosaïques retrouvées dans les catacombes illustrent ces repas des premiers chrétiens.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.