J’ai un problème avec l’astroblème

Surtout éloignez-vous du coin, si quelqu’un d’un peu blême vous annonce qu’un astroblème risque de ce former près de vous ! Un grave problème  s’approche !

Ce terme emprunté au vocabulaire géologique est utilisé pour décrire une structure d’impact causée par la collision d’un objet céleste, tel qu’une météorite ou un astéroïde, avec la surface de la Terre ou d’une autre planète. Ces collisions peuvent laisser des cratères ou des déformations géologiques importantes sur la surface de la planète touchée.

Les astroblèmes sont généralement formés par des impacts à grande vitesse qui génèrent une énorme quantité d’énergie. L’énergie cinétique de l’objet impactant est dissipée lors de la collision, provoquant une explosion et l’éjection de matériaux. Ces impacts peuvent entraîner des conséquences significatives sur l’environnement et la géologie de la région touchée, y compris des changements climatiques et des modifications de la topographie. L’étude des astroblèmes est importante pour comprendre l’histoire géologique de notre planète et l’impact des objets célestes sur l’évolution de la vie et de l’environnement.

Avec siècles d’érosion, les cratères se sont transformés en « petits » creux, témoins fascinants des interactions entre notre planète et les objets célestes. Certains lieux géographiques très connus attirent les curieux, alors que l’impact responsable de leur formation a eu lieu il y a des centaines de millions d’années !

Voici une liste non exhaustive d’astroblèmes réputés :


  1. Cratère de Chicxulub : Situé dans la péninsule du Yucatán, au Mexique, ce cratère est le résultat de l’impact d’un astéroïde ou d’une comète il y a environ 66 millions d’années. On pense que cet impact a été l’un des facteurs majeurs qui ont contribué à l’extinction massive des dinosaures et de nombreux autres organismes à la fin du Crétacé.
  2. Cratère de Vredefort : Situé en Afrique du Sud, près de la ville de Vredefort, ce cratère est le plus grand astroblème connu sur Terre. Il a été formé il y a environ 2 milliards d’années par l’impact d’un astéroïde d’environ 10 kilomètres de diamètre.
  3. Cratère de Sudbury : Situé en Ontario, au Canada, ce cratère est le deuxième plus grand astroblème terrestre. Il s’est formé il y a environ 1,85 milliard d’années à la suite de l’impact d’un astéroïde ou d’une comète.
  4. Cratère de Ries : Situé en Allemagne, près de la ville de Nördlingen, ce cratère est le résultat d’un impact il y a environ 14,8 millions d’années. Il mesure environ 24 kilomètres de diamètre.
  5. Cratère de Barringer (aussi connu sous le nom de Meteor Crater) : Situé en Arizona, aux États-Unis, ce cratère est l’un des astroblèmes les plus célèbres et les mieux préservés au monde. Il a été formé il y a environ 50 000 ans par l’impact d’un petit astéroïde d’environ 50 mètres de diamètre.
  6. Cratère d’Haughton : Situé sur l’île Devon, dans l’Arctique canadien, ce cratère a été formé il y a environ 39 millions d’années par l’impact d’un astéroïde ou d’une comète.
  7. L’astroblème de Charlevoix : il s’agit d’un cratère d’impact impressionnant et bien préservé au Québec,  qui continue de susciter l’intérêt des scientifiques et des amateurs de géologie du monde entier. C’est le troisième plus grand astroblème du Canada.

Et en France ?

L’astroblème de Rochechouart-Chassenon est un cratère d’impact situé dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’un des astroblèmes les plus étudiés et les mieux conservés en Europe continentale.

Vous l’avez compris, méfiez-vous de tout ce qui tombe du ciel  !

Crédits photographiques : http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=79743&src=eoa-iotd

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.