Qu’est-ce que le shadow work ?
Lorsque vous évoquez des mots comme « honte » ou « peur », qu’est-ce qu’ils évoquent pour vous ? S’agit-il d’un aspect de vous-même auquel vous préférez ne pas penser ? Félicitations, car vous venez peut-être de trouver votre moi de l’ombre. C’est en lui que réside une partie du travail intérieur le plus difficile – mais aussi le plus utile – que nous puissions faire en tant qu’êtres humains ; le shadow work. Voyons plus en détail ce qu’est le shadow work, de quelle manière le commencer et les raisons pour lesquelles il est si important.
Qu’est-ce que le « moi de l’ombre » ?
L’idée du « moi de l’ombre » a été popularisée par le célèbre psychiatre et psychanalyste Carl Jung. Il s’agit des parties de vous-même que vous rejetez, celles qui vous font ressentir par exemple le Syndrome de l’imposteur. Elles font partie de votre personnalité, mais vous ne les voyez pas parce que vous ne voulez pas les voir.
Comment se forme l’ombre du moi
La raison pour laquelle vous rejetez ces aspects de votre personnalité remonte en général à votre enfance. Lorsque nous sommes jeunes, nous dépendons de nos parents ou des personnes qui s’occupent principalement de nous pour survivre. Par conséquent, nous nous attachons à eux et à leur façon de faire. Ainsi, si une personne qui s’occupe de vous, vous gronde parce que vous n’avez pas la langue dans votre poche, il y a de fortes chances que vous ne vous sentiez plus à l’aise pour dire ce que vous pensez, même à l’âge adulte. Cela signifie pour vous, que la personne qui doit vous aimer et dont dépend votre survie d’enfant, ne vous aimera pas si vous êtes telle ou telle chose. Ce message enfoui dans votre subconscient se trouve complètement intériorisé et devient un déclencheur pour vous, sans que cela s’explique. Dans cet exemple, si l’une de vos ombres consiste à dire votre vérité, cela peut vous déranger de voir d’autres personnes le faire. Chaque fois que quelqu’un s’exprime franchement en votre présence, cela peut susciter des sentiments inexplicables de colère et de ressentiment, car vous avez été programmé pour croire que s’exprimer n’est pas une chose sûre pour vous.
Avons-nous tous une ombre ?
Oui. Le concept de l’ombre est généralement une perspective largement acceptée en psychologie analytique mais ce n’est en aucun cas la seule perspective de la psyché humaine. Le shadow work peut également relever de l’autoréflexion, de l’examen de conscience, etc. Quel que soit le nom qu’on lui donne, la plupart des thérapeutes ont pour mission d’aider leurs clients à rendre l’inconscient conscient, ce qui est un principe fondamental du shadow work . Nous avons tous une version de l’ombre qui, lorsqu’elle est intégrée, peut être bien acceptée et nous aider à mieux gérer notre propre santé mentale et nos relations.
Comment faire du travail de l’ombre
Comment pratiquer le travail de l’ombre ? Il s’agit d’amener l’inconscient à la conscience. C’est quelque chose que les théoriciens de la psychanalyse (comme Jung et Freud) considéraient comme important pour maintenir la santé psychologique. Cette démarche s’appuie généralement sur une « approche socratique » du questionnement et de l’exploration. Il s’agit de poser des questions objectives qui suscitent une réflexion critique et un réexamen des vieilles histoires et croyances que nous avons sur nous-mêmes. L’idée est qu’une personne objective tel qu’un thérapeute) facilite l’exploration, la mise au jour et l’acceptation d’ombres « tabous ». Bien qu’il s’agisse souvent d’un travail réalisé avec l’aide d’un professionnel de la santé mentale, vous pouvez également commencer à explorer votre ombre en solo, en examinant vos pensées, vos sentiments et vos suppositions.
Les avantages du shadow work
1.Exploiter son intuition
Selon le type de choses que vous avez enfouies dans votre ombre, il y a de fortes chances que le travail sur l’ombre vous aide à entrer en contact avec votre connaissance profonde, ou votre intuition. Si, dans votre enfance, on vous a découragé d’utiliser votre intuition – de faire confiance à votre instinct et à votre boussole intérieure alors vous mettez cela dans l’ombre.
- Se libérer de l’ombre inconsciente
Lorsque nous agissons à un niveau inconscient, notre ombre nous contrôle effectivement. S’il est vrai qu’affronter notre ombre est un travail difficile, c’est aussi incroyablement libérateur. Tout cela semble très difficile, mais il est vraiment important de faire passer l’ombre de l’inconscient au conscient, car elle ne vous gouvernera plus comme elle peut le faire lorsqu’elle est refoulée.
- Se donner les moyens d’agir et accepter ses points forts
Il est intéressant de noter que les personnes qui ont une très faible estime d’elles-mêmes mettent souvent les bonnes choses qui les concernent dans leur ombre parce qu’elles ne s’en sentent pas dignes. Dans de tels cas, le shadow work nous offre la possibilité de récupérer les dons qui font de nous ce que nous sommes et que nous avons cachés.
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire