La sieste créative ou le moment euréka

La sieste rapide, sieste du chat ou encore sieste créative ou moment euréka est un sommeil de courte durée qui se termine avant la phase de sommeil profond. Elle a pour but de revitaliser rapidement le dormeur. C’est James Maas, psychologue social de l’université de Cornell, qui a inventé ce terme. La sieste créative, également appelée sieste de stade 2, est un court sommeil de 20 minutes (rien à voir avec la clinophilie !) ou moins qui se termine avant l’apparition du sommeil lent profond et qui vise à revitaliser rapidement le dormeur.

Une sieste d’environ 20 minutes augmenterait la vigilance et les capacités motrices. La courte durée empêche les personnes qui font la sieste d’entrer dans la partie du cycle de sommeil normal sans pouvoir terminer le cycle. Le fait d’entrer dans le sommeil lent profond et de ne pas réussir à terminer le cycle de sommeil normal peut entraîner un phénomène connu sous le nom d’inertie du sommeil, où l’on se sent groggy, désorienté et même plus endormi qu’avant le début de la sieste. Afin d’obtenir des performances optimales après la sieste, une sieste de stade 2 doit être limitée au début d’un cycle de sommeil, plus précisément aux stades de sommeil N1 et N2, c’est-à-dire généralement entre 18 et 25 minutes.

La confirmation expérimentale des bienfaits de cette courte sieste provient d’une étude de l’université de Flinders en Australie, au cours de laquelle 5, 10, 20 ou 30 minutes de sieste ont été appliquées à l’ensemble de la population. L’amélioration immédiate la plus importante des performances cognitives s’est produite après les 10 minutes de sommeil. Pour lire les résultats d’une enquête, cliquez sur ce lien.

Le groupe de lutte contre la fatigue de la NASA Ames a étudié les effets de la perte de sommeil et du décalage horaire, et organise des formations pour contrer ces effets. L’une des principales recommandations en matière de lutte contre la fatigue consiste à faire une sieste de 40 minutes (« sieste NASA »), qui a montré empiriquement qu’elle améliorait les performances et la vigilance de l’équipage de conduite.

Une sieste combinée à la consommation de caféine est appelée sieste stimulante, sieste-café, sieste caféine ou nappuccino…mais rien à voir avec le café du pauvre….dont je vous parlerai peut-être une autre fois !


A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.