Les GEEKS

Avant de partir en vacances (amplement méritées, n’en doutez pas 🙂 ), un article sur des gens méconnus ou mal connus : Les Geeks.

Sous ce nom barbare (quoi que issu de l’allemand Geck, soit “fou”) se cache ce qu’on désigne généralement comme étant le jeune ado rivé 24/7 sur son ordinateur, à faire évoluer son seigneur des elfes.

Faux, faux, et archi-faux. Le geek est quelqu’un de normal, qui a une vie sociale, qui fait du sport, mais qui s’intéresse de prés aux nouvelles technologies. Bien sur, il existe des geeks qui passe leurs temps sur l’ordinateur. Ce terme est utilisé pour plusieurs types de personnes, simple amateur, à gros consommateur d’informatique.

Au niveau au-dessus, on retrouve le Nerd, dit aussi “polar”. J’ai entendu ce nom pour les préparationnaires (s’il y en a un qui peut confirmer). Le nerd donc, est supérieurement intelligent, souvent solitaire, ne présentant d’intérêt que pour ses goûts (comprendre ses centres d’intérêts, et pas ceux des autres).

Enfin, la version extrême du geek, la plus connue, la plus redoutée, considérée (à tort) comme l’archétype même du geek : Le Nolife. Le Nolife, comme son nom l’indique, n’a aucune vie (hormis la virtuelle). Il existe des vidéos où on en voit littéralement  exploser à cause d’un MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur). Pour ceux qui en on entendu parler, World of Warcraft, alias Wow, reste le plus apprécié (et le plus dangereux : certains en sont morts à cause d’une pratique intensive)

Cependant, le geek n’est pas qu’un comportement, c’est aussi une culture, pour le moins atypique. Il existe un langage, et même, tenez vous bien, un alphabet !!

Voici quelques termes qui vont serviront de manuel de survie :

-Noob : Nouveau dans le sens naïf, terme assez péjoratif mais pas bien méchant.

-Newbie : Nouveau dans le sens novice, qui apprend (équivalent de “padawan”, pour les fans de Yoda)

-IRL : Abréviation de “In Real Life”, la vraie vie. Le nolife distingue la vie IRL et la vie virtuelle, ce qui est ultra dangereux.

-Kévin : Désolé à tous les Kévin mais c’est comme ça. Ce terme est l’insulte suprême pour le geek. Kévin, c’est le gosse de 12 ans qui croit tout connaitre de la vie et qui joue à M. Je-Sais-Tout. Insupportable, il se fait jeté par tout le monde des chans. (=>)

-Chan : Le salon où l’on peut tchatter avec n’importe qui. Pour vous donner un aperçu de ce monde, le site “bashfr.org” est une référence essentielle (et très drôle).

-Owned : Équivalent à “Pan dans les dents” ou encore “Mange ça”

Enfin, l’alphabet geek dit aussi Leet-speak ou langage de l’élite. Il consiste à n’écrire qu’avec des symboles ou des chiffres, aucune lettres. Par exemple, le A devient un 4, le E devient un 3, etc…

Là où çà devient compliqué, c’est que pour une même lettre, il existe plusieurs symboles, et pires certains symboles s’utilisent pour la même lettre !!

Exemple : Le L, le T et le I peuvent être codés par le 1.

Un vrai casse-tête…. (Wikipédia donne un alphabet pour la traduction)

Mais je laisse aux plus téméraires un devoir de vacances, essayez de traduire cette phrase :

“(|_|17|_||°\3 – (_+3/\/3|°\413” 357 13 /\/\3|113|_||°\3 |)3 70|_|7 135 51735 !!

Indice : Le 1 code pour plusieurs lettres, souvenez-vous 🙂

Bonnes vacances à ceux qui en ont !!

A propos de l'auteur

Mycroft

Mycroft est le frère du célèbre détective Sherlock Holmes. C'est une sorte de "culturegénéralivore", qui prend tout ce qu'on lui propose, même si les sciences et la technologie restent son domaine de prédilection.
Son péché mignon sont quand même les informations qui ne servent à rien, du style, le mot le plus connu au monde est "OK", le second est "Coca-Cola" :)

25 commentaires

Laisser un commentaire
  • Je ne suis pas tout à fait d’accord avec certaines définitions, d’autant que tu oppose des termes alors qu’on peut tout à fait être geek & nolife à la fois.
    * Geek –> Quelqu’un de passionné par un domaine précis et généralement un peu underground (on parle pas de geek pour un passionné de foot par exemple ) : univers fantastiques, jeux de rôles, technologies, …
    * Nerd –> Un Nerd est quelqu’un d’intelligent et qui se concentre sur un domaine précis, et comme tous les génies, est forcément un peu isolé.
    * Nolife –> Également sans vie sociale, mais à l’inverse du nerd il ne fait rien de productif.

    Quand au leet speak, c’est plus un langage d’ingénieurs infos et de hackers que de geek 😉

    Sinon étant moi même préparationnaire je confirme qu’on parle de nerd même si on préfère grandement taupin !

  • > bastien : Merci !! Mais je viens de voir que tu as mis un lien internet sur bashfr.org, comment fais-tu ?

    > Nico : Loin de moi l’idée d’opposer les termes, justement même ! J’ai écrit “Au niveau au dessus” parce que selon moi, il y a une progression dans le sens où chacun d’eux est de plus isolé que l’autre, et que par définition, le nolife est un geek (la réciproque est fausse, bien évidemment), par contre ta nuance dans le nolife est essentiel, et je ne l’avais pas précisé, “il ne fait rien de productif” 😀
    Pour le leet speak, j’ai pensé que c’était une curiosité assez bizarre qui valait le détour. Pour moi, rien que le fait de l’inventer, c’est déjà assez incroyable !
    Enfin, le langage geek, je l’ai retrouvé sur le site bashfr, il m’a donc semblé intéressant de l’expliquer. Si le jeu n’est pas commun à tous les geeks, il est quand même fortement présent dans cet univers.

  • Je peux me tromper, mais il me semble que le terme de “polar” était plutôt utilisé par la génération des années 60 (je veux dire, ceux qui avaient la vingtaine dans les années 60). En tous cas, quand j’étais hypotaupin/taupin, on n’utilisait pas ce terme. Au passage, taupin désigne l’étudiant en classe scientifique mais pas les autres “préparationnaires”(connaissais pas, ça) en lettres et en économie. Ne généralisons pas préparationnaire = scientifique, même si les pauvres autres gens se sont trompés d’études :-p

  • Oh le malotru 😛 (Même si je suis un futur taupin). D’ailleurs Kae, cherche la théorie du carton sur internet, elle devrait te faire bien rigoler :).
    Polar est un terme qu’une de mes profs a employé (et elle n’est pas toute jeune, ça confirme tes dires)

  • Mycroft > Il y a un bouton “lien” dans la fenêtre d’édition des articles, quand tu sélectionnes un texte, tu as deux boutons qui apparaissent dans le haut de la barre au milieu en mode “visuel”.

  • Il y a quelques erreurs d’orthographe dans ta phrase en leet-speak (1337 pour leet en leet-speak justement).
    La traduction de la phrase est lettre par lettre : “Culture-Generale est le meilleure de tout les sites !!”

    sans -e à meilleure et avec un -s au lieu du -t à tout cela sera mieux 😉

  • Sinon, à noter que “l’insulte” Kevin vient tout droit du film “Maman j’ai raté l’avion” avec comme référence Kevin McCallister, le petit qui-sait-tout.

  • C’est rageant toutes ces fautes d’inattention….ça viendra avec le temps je suppose 🙂
    Mais Vince est le grand vainqueur !! Bravo \o/ (bonhomme qui lève les bras)

  • Cher collègue :-)Je dois bien admettre que tes efforts de relecture sont grands 😉 ! Et comme je suis un pinailleur, j’annonce qu’il y a encore 2,3 choses à corriger (les “geeks qui passe(nt)leur temps” notamment). Mais l’effort est beau, vraiment !

  • hmm… article sympa mais je ne suis pas vraiment d’accord…

    J’vais un peu rejoindre ce que dit Nico pour les Geeks:
    On peut être le plus gros geek du monde sa

  • oups désolé pour le double post :

    hmm… article sympa mais je ne suis pas vraiment d’accord…

    J’vais un peu rejoindre ce que dit Nico pour les Geeks:
    On peut être le plus gros geek du monde sans avoir jamais touché a un pc.
    Le terme de geek implique à la base que l’individu a un culture en science-fiction/medieval-fantastique ( et autres mondes imaginaires ) très importante.
    Cela touche donc tout les supports : Jeux de plateaux, cinéma, livre, bande dessinée, jeux vidéo etc…
    Il faudrait donc plutot parler du seigneur des anneaux ou de stars wars pour fournir des exemples.

    Il y a un documentaire marrant qui est sorti a ce sujet il y a quelques années : c’est suck my geek
    un extrait ici : http://video.google.com/videoplay?docid=1223633174282016040

  • Je précise le sens du mot “polar” (ou “polard” : on parle de polarder) en classe prépa : c’est celui qui bosse beaucoup et ce de manière besogneuse (pas le génie !).

  • Faux à en pleurer… Geek est bel est bien cet individu couvert de boutons qui programme entre deux épisodes de Star Trek. Malheureusement, trop confondu avec “technophile”.

  • “World of Warcraft, alias Wow, reste le plus apprécié (et le plus dangereux : certains en sont morts à cause d’une pratique intensive)”

    Mais qu’est-ce qu’il faut pas lire.
    Ton article est intéressant, mais dire qu’un jeu-vidéo est dangereux franchement ça passe pas.
    Puis pourquoi “surtout Wow”. Des tonnes d’autres jeux sont tout aussi addictifs.
    Tout ce qui implique une performance reste dangereux car on veut toujours en avoir plus; plus d’items, level-up etc etc.

    C’est son utilisation qui, selon comment elle est faite, peut se révéler dangereuse.
    Un peu comme “la route qui tue”. C’est juste le conducteur qui s’est planté c’est tout, si on conduit en faisant gaffe la route va pas se pointer avec un couteau pour te planter.
    Pareil pour l’alcool; avec modération ça n’a absolument rien de dangereux.

    Je ne te critique pas toi spécialement, c’est juste cette mode de dire que les choses tuent alors que c’est nous qui en faisons une mauvaise utilisation qui me hérisse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.