Physique diététique

286294870_ca6451b448Qui d’entre nous n’a jamais regardé au MacDo ® la valeur calorique de son sandwich ou de ses frites?

La valeur calorique est souvent exprimée en kilocalories (logique jusqu’ici), c’est à dire en milliers de calories. Mais en réalité comment est définie une calorie à l’origine?

La calorie telle qu’on la connait est déterminée par une expérimentation physique qui consiste à chauffer une certaine quantité d’eau. En effet une calorie correspond à la quantité exacte d’énergie qu’il faut pour chauffer un gramme d’eau de 14,5 °C à 15,5°C. Cette définition aurait été inventée par Nicolas Clément.

Donc avec l’énergie fournie par un Big Mac (540 kcal) on peut théoriquement chauffer 540 000 fois un gramme d’eau de 14,5 à 15,5 °C.

En physique la calorie est souvent transposée en Joules qui est une quantité d’énergie du système international. Selon le CIPM, une calorie vaut environ 4.1855 Joules. Cette valeur a été fixée en 1950 et est précise à 0,0005J près. L’IUNS a fixé la valeur utilisée dans le domaine nutritionnel à 4,182 Joules (qui a dit que c’est pareil?). L‘IUNS est l’International Union of Nutritional Sciences (attention au site, il fait un peu mal aux yeux).


Maintenant histoire de compliquer un peu, il faut aussi savoir qu’en réalité le corps humain ne tirera pas forcément la même quantité d’énergie de deux aliments avec la même valeur calorique car par exemple la présence de fibres rend la digestion plus difficile et ainsi ne permet pas la libération de toutes les calories! Donc l’apport journalier recommandé en calories ne veut pas dire grand chose d’autant que ça dépend aussi de votre activité sportive, de votre taille, de votre poids… Si vous voulez vous amuser vous pouvez tout de même faire le test de vos besoins caloriques ici (je ne me porte pas garant de la fiabilité du test).

Bien à vous.

Lieutenant.

Souces :

Photo par Colros sous licence CC by

http://en.wikipedia.org/wiki/Calorie

http://www.econovateur.com/rubriques/anticiper/alimsant010702.shtml

http://jn.nutrition.org/cgi/content/full/136/12/2957

http://en.wikipedia.org/wiki/CIPM

http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Mac

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joule

http://www.iuns.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Cl%C3%A9ment_%28chimiste%29

http://www.i-dietetique.com/?action=calcul-besoins-caloriques

A propos de l'auteur

Avatar
lieutenant

Lieutenant est un contributeur de longue date puisque mon premier article remonte à février 2008 mais au fil du temps écrit de moins en moins régulièrement.

Mes articles préférés sont ceux qui portent sur la langue française comme l'origine des mots et des expressions. Je suis un grand fan du dictionnaire de l'académie française. Cependant je porte aussi un vif intérêt à tout ce qui est science ainsi qu'informatique bien que n'étant ni scientifique ni informaticien...

J'essaye de ne pas trop partager mes idées d'articles avec Commandant car celui-ci a déjà fait preuve de fourberie et m'a volé des idées mais je ne peux rien faire contre un supérieur hiérarchique!

Je viens de m'installer à Paris, je vais en profiter pour essayer de recommencer à poster un peu plus régulièrement

Je vous transmet mes sincère salutations, vous lecteurs avec qui, à travers votre écran, je suis en intelligence

7 commentaires

Laisser un commentaire
  • Lieutenant le retour ^^
    Sympa l’article. Je serai aussi curieux de savoir comment on détermine que tel aliment contient tant de calories.
    Pour ma part, il parait que je dois dépenser 1322 kcal par jour (soit 2 bigmacs et une frite, c’est ça ?). Mais ne comptez pas sur moi pour aller vérifier les calories de mes aliments…

  • Merci à vous,cher lieutenant.Et j’éviterai le test qui me dira sêrement qu’un big mac équivaut à mes besoins caloriques semestriel..

  • Lieutenant is back en effet 🙂
    @kae : Alors pour savoir comment le calcul du nombre de calories par aliment est fait, c’est vrai que cela m’intrigue!
    @LauraN : Chère Laura, vous pourrez toujours opter pour le simple hamburger qui a en moyenne 250 kcal. Du coup ce n’est plus qu’un mois et demi :p

  • Le calcul des valeurs nutritives a donné naissance à une palanquée de livres de plus de 200 pages et je ne parle pas des livres sur les régimes. Des études poussées sont faites à buts médical ou sportif mais évidemment pas marketing. Je vais donc donner un aperçu ultra simplifié du principe.
    Le principe de base est de dire que l’énergie métabolisée est égale à l’énergie brute des aliments moins l’énergie de l’urine, des fèces et des gaz combustibles.
    Pour calculer lesdites énergies, on utilise une bombe calorifique qui mesure l’énergie d’une combustion complète et rapide.
    Pour un calcul nutritionnel, on calcule la teneur en glucides, lipides et protéines d’un aliment et on utilise des tables précalculées donnant une moyenne énergétique de ces constituants (bien que le glucose n’ai pas vraiment la même valeur énergétique que l’amidon).
    C’est à peu près comme ça que l’on calcule les valeurs sur les boites.
    Comme vous vous en doutez, dans l’organisme c’est pas aussi simple. La « recharge » énergétique est un réaction d’oxydation qui ne peut avoir lieu que si les aliments ont été convenablement transformées. D’autre part ces vecteurs d’énergie contribue à alimenter la machine mais ce ne sont pas eux qui la font fonctionner et qui l’entretiennent.
    Mais de toute façon l’arnaque n’est pas là, l’arnaque c’est de faire croire au gens que énergie métabolisable consommée – besoin quotidien = kilo en plus.

  • Bon et j’en profite pour rajouter cette évidence sur la corpulence : Transpirer ne fait pas maigrir, c’est la pratique d’une activité physique régulière qui aide à maigrir, pas la transpiration.. En effet, la transpiration n’est en aucun cas une perte de graisses ou autre, c’est juste de l’eau évacuée pour nous permettre de refroidir notre corps, comme dit précédemment^^
    Donc si vous pensez qu’une bonne séance de marche au soleil est efficace.. Vous vous mettez le doigt dans l’oeil.. Au moins jusqu’au doigt. Il n’est pas dur de perdre des calories, c’est juste moins facile que d’en gagner^^
    Ensuite, inutile de devenir parano pour autant, je dirais pour conclure qu’il vaut mieux perdre son temps à gagner en muscles et/ou manger à sa faim plutôt qu’à mathématiser ses repas :p
    Sur ce, bonne continuation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.