L’info du vendredi : Bip-bip !

bipbipMême si ces courts dessins animés ont déjà de la bouteille, j’imagine qu’aucun de vous n’ignore la fameuse saga de Bip-Bip et de Wile E. le coyote (Vil Coyote en français) crée par Chuck Jones. Dans ces cartoons, inlassablement, le canidé invente des pièges toujours plus farfelus pour  tenter d’attraper le trop rapide (donc insaisissable) oiseau coureur. Pour vous rafraîchir la mémoire vous pouvez voir ces deux personnages ici, et encore (désolé, je n’ai pas trouvé d’images libres de droits à insérer dans l’article).

Si Chuck Jones met donc en scène un coyote tout à fait reconnaissable, Bip-Bip n’est pas le fruit d’un fantasme total. Pour crée l’emplumé, il s’est fortement inspiré d’un animal qui s’appelle le Grand Géocoucou et qui, comme son nom l’indique fait partie de la famille des coucous. Mais c’est le seul de cette famille à être un oiseau coureur (30 km/h de moyenne tout de même). Il prend d’ailleurs le nom de « coureur des routes » en anglais (Roadrunner).

Et  quand vous aurez comparé les photos ci dessous avec le personnage du dessin animé vous conviendrez alors que le doute sur l’inspiration du bon Chuck n’est plus permis.

Et pour plus de photos, vous pouvez cliquer ici.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

3 commentaires

Laisser un commentaire
  •  » Geococcyx californianus  »
    Ce qu’ils disent dans les sus-cités dessins animés n’est donc pas faux.

    C’est dingue : les vieux dessins sont marrants et instructifs 🙂

    Merci pour l’info, c’est interessant. A quand le billet sur Taz, la diable de Tasmanie ?

  • Hello, pour rajouter mes 2 cents.
    J’ai appris en regardant un épisode de Bipbip avec les enfants, que si le coyote ne parle jamais (pas même un cri lorsqu’il tombe dans les gouffres) cela vient d’une promesse qu’il aurait passé à son père coyote. En effet sur son lit de mort il aurait dit qu’il ne parlerait que quand il aurait attrapé ce satané volatil.

    Volonté post historique ? manque d’argent pour un doublage ? ou pour une meilleur transposition Worldwide ? Je ne sais pas ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.