L’info du vendredi : Bip-bip !
Même si ces courts dessins animés ont déjà de la bouteille, j’imagine qu’aucun de vous n’ignore la fameuse saga de Bip-Bip et de Wile E. le coyote (Vil Coyote en français) crée par Chuck Jones. Dans ces cartoons, inlassablement, le canidé invente des pièges toujours plus farfelus pour tenter d’attraper le trop rapide (donc insaisissable) oiseau coureur. Pour vous rafraîchir la mémoire vous pouvez voir ces deux personnages ici, là et encore là (désolé, je n’ai pas trouvé d’images libres de droits à insérer dans l’article).
Si Chuck Jones met donc en scène un coyote tout à fait reconnaissable, Bip-Bip n’est pas le fruit d’un fantasme total. Pour crée l’emplumé, il s’est fortement inspiré d’un animal qui s’appelle le Grand Géocoucou et qui, comme son nom l’indique fait partie de la famille des coucous. Mais c’est le seul de cette famille à être un oiseau coureur (30 km/h de moyenne tout de même). Il prend d’ailleurs le nom de « coureur des routes » en anglais (Roadrunner).
Et quand vous aurez comparé les photos ci dessous avec le personnage du dessin animé vous conviendrez alors que le doute sur l’inspiration du bon Chuck n’est plus permis.
Et pour plus de photos, vous pouvez cliquer ici.
» Geococcyx californianus »
Ce qu’ils disent dans les sus-cités dessins animés n’est donc pas faux.
C’est dingue : les vieux dessins sont marrants et instructifs 🙂
Merci pour l’info, c’est interessant. A quand le billet sur Taz, la diable de Tasmanie ?
Un petit coup de klaxon pour bip-bip !
Hip, hip, hip. Hourra !
Hello, pour rajouter mes 2 cents.
J’ai appris en regardant un épisode de Bipbip avec les enfants, que si le coyote ne parle jamais (pas même un cri lorsqu’il tombe dans les gouffres) cela vient d’une promesse qu’il aurait passé à son père coyote. En effet sur son lit de mort il aurait dit qu’il ne parlerait que quand il aurait attrapé ce satané volatil.
Volonté post historique ? manque d’argent pour un doublage ? ou pour une meilleur transposition Worldwide ? Je ne sais pas ^^