«Ne pas savoir sur quel pied danser» par Les Dédexpressions

Lorsqu’on dit « Je ne sais pas sur quel pied danser », c’est qu’on hésite, on ne sait pas quoi faire ni comment réagir, on est embarrassé vis-à-vis de quelqu’un. De même, on ne sait pas quel comportement adopter, on est, en quelques sortes, décontenancé. Cette expression est liée à une situation de difficulté, de choix compliqué.

Par exemple, dans la vie, on est tous amenés à avoir plusieurs choix difficiles qui s’offrent à nous, mais hésiter longuement par doute ou parce qu’on réfléchit trop. Il se peut qu’on se retrouve à peser le pour et le contre car on était loin d’imaginer qu’on devrait prendre une telle décision. Cette phrase laisse alors entendre qu’on peut ressentir un manque de courage qui nous empêche d’avancer.

Selon différentes sources, cette expression aurait vu le jour vers la fin du 15ème siècle. A l’époque, on l’employait de cette façon « Ne pas savoir de quel pied danser », pour évoluer vers « Ne pas savoir sur quel pied danser », la formule utilisée de nos jours.

En danse, l’ordre des pas est aussi important que de partir du bon pied de départ dans l’enchaînement. Le fait qu’on ne sache pas sur « quel pied danser », reflète qu’on est perdu, qu’on éprouve un sentiment de doute.

Et en anglais…

En anglais, cette expression se dit « Not to know where to stand », qui littéralement revient à dire « Ne pas savoir où se mettre », ou encore « Not to know what to do » pour « Ne pas savoir quoi faire ». Comme énoncé plus haut, cela signifie qu’on est incapable de faire le premier pas, qu’on ne sait par où commencer.


Des expressions similaires existent pour exprimer la même chose, telles que « Ne pas savoir où donner de la tête », « Avoir les deux pieds dans le même sabot », ou bien « Ne pas savoir à quel saint se vouer ». Sans oublier l’expression familière (et légèrement vulgaire) « Avoir le cul entre deux chaises », qui met l’accent sur le sentiment de dilemme, d’hésitation.

Découvrez une ribambelle d’autres expressions expliquées, traduites en anglais et illustrées avec humour sur le blog Les Dédexpressions.

A propos de l'auteur

audrey langevin
audrey langevin

Créative et amoureuse des mots, je puise mon inspiration au travers de mes voyages et de mes échanges avec mon entourage. J’ai créé Les Dédexpressions pour partager ma passion du français et faire sourire les internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.