L’information inutile du vendredi : Cola guerre commence !
Loin de moi de vouloir faire l’apologie des ces boissons hyper sucrées (sur lesquelles nous craquons de temps en temps avouons-le), mais un phénomène se développe de plus en plus depuis quelques années : L’apparition de colas régionaux. Bien que le marché français soit dominé par les deux grands groupes américains (que je ne vous ferai pas l’affront de nommer), et en occultant les marques « distributeurs » souvent peu fameuses, les régions françaises y vont de leur propre produit. Lorsqu’on sait qu’un français s’envoie environ 37 litres de cola par an, les nouveaux dealers se sont peut-être dit qu’il y avait une part du gâteau à prendre. Même si pour ma part je pense qu’il s’agit plus de faire parler d’une région.
- Au nord (il y avait les corons, oui, on sait), il sort quelques milliers de bouteilles de Chtilà Cola par an (avec ou sans chuc’). A déguster avec du Maroilles ?
- La Normandie n’est pas en reste avec la Meuh Cola. Ce cola possède un goût citronné et contient du sucre de canne. Le slogan : « L’aut’ Cola, la beisson solidaire qui s’prend pô au sérieux ».
- En terre bretonne, une brasserie du Morbihan propose dès 2002 son Breizh Cola, premier cola régional créé. Avec pour légende « le Cola du phare ouest », cette boisson s’écoule à raison de 5 millions de bouteilles par an et se paie même le luxe de sponsoriser des équipes de football professionnelles de la région.
- On trouve Poitou Cola dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Ce cola est parfumé à l’angélique du Marais Poitevin. Nouveau né sur le marché, ce cola ne génère pour l’instant que 100 000 bouteilles.
- Un peu plus à l’est, ce sont deux colas qui se tirent la bourre, un peu à l’instar des deux grands groupes américains (que je ne citerai toujours pas) : Auvergnat Cola et Bougnat Cola. Le combat entre les deux acteurs est féroce mais contribue aussi à développer la notoriété de chacun. A noter que le Bougnat Cola est aromatisé à la gentiane d’Auvergne.
- Dans le sud le slogan est : « Qui boit pas Fada n’est pas Marseillais ». Le Cola phocéen, Fada Cola donc, se voit distribué à raison de 200 000 bouteilles par an.
- Enfin, la Corse n’est pas en reste avec Corsica Cola. Les 675 000 bouteilles écoulées par an ne quittent d’ailleurs pas l’île de Beauté. Et pour enfoncer le clou, la marque rappelle que le cola est né en corse et que on le doit à Angelo Mariani, un pharmacien qui aurait créé la première boisson à base de coca et de vin : Le vin Mariani (et il les trouvait où ses feuilles de coca l’apothicaire ?).
Voilà. Et sinon pour vous, ça gaze ?
Bonjour,
Une petite erreur je crois :
Un peu plus à l’ouest[…]
c’est plutôt un peu plus à l’est non ?
Il manque le Cola Catalan qui est produit par la société Milles …….. ce n est pas que cela soit une fierté pour la région mais bon, pour etre exhaustif 😉
http://www.lequotidienlesmarches.fr/le-cat-cola-debarque-dans-les-lineaires-art12854-22.html
@ OrientExpress : Bien sûr que c’est à l’est. Je corrige. 😉
Et il manque celui là aussi : http://montaniacola.fr/
Cet article va devenir une liste exhaustive des colas régionaux français 😀
Mais faisons une liste exhaustive, faisons ! 😉
Première ligne : « oui, ont sait » ? Vraiment ? ^^
*cours très vite avant que Billx ne le rattrappe*
Oh la vache, je fatigue moi ! Kae ! Kaaaaeeee !!! ^^
N’oublions pas l’Elsass Cola qui représente près de 10% de part de marché en Alsace (ce qui est sans doute plus la conséquence de la demoiselle de l’étiquette que du contenu) et est fabriqué uniquement à partir de produits alsaciens.
37 litres par an ?
Et moi qui pensais en boire beaucoup… Je dois pas dépasser 10 litres, sérieux.
(mais je suis pas français de nationalité :D).
Mais j’adore le cola, et vu comme ça donne du peps le matin, en cours, je risque bien de m’y mettre plus souvent 😀
Y’a le Look Cola, celui que je consomme a chaque fois que je suis en France …
Je recommande, par expérience personnelle, une boisson cola est plus efficace pour booster dans une compétition qu’une boisson énergétique comme le taureau rouge ou la star du rock…
Un test comparatif de 26 marques :
http://www.gamalive.com/dossier/76-colas-test-pepsi-coca-marques/1-173.htm
Je m’étais juste concentré sur les plus grandes marques régionales, nous sommes bien d’accord hein ? Et j’avais précisé que je ne prenais pas en compte les marques distributeurs genre « Jean’s cola. Après, effectivement, mon billet n’avait pas la prétention d’être exhaustif ! 🙂
>hollandais volant: pour donner du peps… i? 8)
>Billx: je ne fais qui suivre bêtement le mouvement et te signale donc ce petit passage « ce sont deux colas qui se tire la bourre » … 🙂
Ayoye ! Merci Tab !
et le tarn cola !
http://www.gaillacinfo.fr/tarn-economie/le-tarn-a-son-cola-avec-cola-by-tarn-20101108/
Il manque également le britt cola présent en Bretagne (gout caramel au beurre salé).
Et le Jura Cola! (je ne l’ai vu nulle part!)
Il y a aussi l’Elsass Cola dans la region Alsace, je sais pas si c’est une particularité notable mais il est fait avec de l’eau de la region justement ( des oufs ces alsaciens !) =)
Si le très gros Américain domine encore et toujours le marché Breton, le Breizh Cola est le second cola le plus vendu devant l’autre gros Américain…
Du coup, le très gros Américain (le plus vendu) a pour la première fois adapté ses campagnes de pub à une région pour y augmenter son capital sympathie.
Mes 10 balles :
Je vis à Lyon mais suis ardéchois d’origine.
Et dans mes Cévennes natales, on produit le « Col’Ardèche », un cola aromatisé à la châtaigne.
Prok.