Les mouches ont-elles des oreilles ?

Quand un enfant de 4 ans vous pose cette question, vous vous dites que l’intitulé de ce blog n’a jamais aussi bien porté son nom !

La plupart des mouches n’ont pas d’oreilles car elles n’ont pas besoin d’ouïe pour se repérer dans l’espace. Cependant, certaines mouches dont la Ormia ochracea possèdent une ouïe bien  plus fine que la notre. Avec seulement quelques centaines de cellules nerveuses, ses deux oreilles placées côte à côte derrière la tête (à 500 μm de distance) lui permettent de repérer un grillon à plusieurs dizaines de mètres. Elle se sert ensuite de cet animal pour pondre ses œufs.

L’étude du système auditif  de l’Ormia a permis la fabrication de nouvelles prothèses auditives intégrant une sonde directionnelle. Ces prothèses permettent aux patients équipés de mieux repérer dans l’espace les sons qu’ils entendent.

Du coup non, Arthur, la plupart des mouches ne t’entendent pas quand tu leur cries dessus pour qu’elle arrêtent de t’embêter !

Source : Physiology of the Auditory Afferents in an Acoustic Parasitoid Fly
Image : Gyuvallos

A propos de l'auteur

Avatar
Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

10 commentaires

Laisser un commentaire
  • Dans 4 ans, j’aurai des questions comme ça ? Faut que je me prépare alors. :-p
    Merci pour l’info, effectivement je ne m’étais jamais posé la question !

  • Han ! Déjà 3 ans que tu avais posté ton article « se faire appeler Arthur » ! La claque 😀

    Très bon article.
    Tu aurais pu compléter l’info par le fait que la mouche qui n’a pas d’oreilles entend avec ses ailes et ses pattes. La preuve ?
    – Prends une mouche, tape dans tes mains à proximité d’elle ; elle se barre;
    – Attrape la mouche, enlève lui ses ailes et ses pattes, tape dans tes mains à proximité d’elle: elle reste sur place !
    ok, je sors… 😉

  • alors là, je suis morte de rire ! car c est en effet ma fille, de 4 ans, qui m a posé cette question…
    alors merci pour cet article..
    mais la vraie question de ma fille était sur les moucherons et non les mouches… faut que je trouve pour les moucherons maintenant 🙂

  • Je peux pas t’aider pour les moucherons mais j’imagine que c’est dans la même idée.

    Et fais attention que la question d’après ne soit pas « est-ce qu’ils parlent français les moucherons ? » :p

  • En fait la particularité de l’Ormia ochracea est son système à double tympan qui lui permet une localisation très précise. Cependant toutes les mouche entendent. les autres n’ont certes pas d’oreille ni de tympans mais perçoivent les sons grâce à de courtes antenne à l’avant du visage. Contrairement à certaine idées reçues, le rituel amoureux est d’avantage sonore que visuel.
    Pour les moustiques, même combat. Ils entendent avec les mêmes antennes que celle avec lesquelles ils perçoivent les odeurs. Dans la quête d’une proie à piquer, le bruit aurait un petit rôle à jouer mais bien moins important que l’odeur.

    • Oh merci j’ai pu répondre à la question de ma fille de…4 ans aussi ! Comme quoi il doit y avoir un âge pour cette enygme ! Merci ! On en a appris un peu plus aujourd’hui grâce à sa question et votre réponse 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.