Toponymie des pays européens

Les lecteurs les plus anciens de ce blog le savent surement déjà, la toponymie est une science qui étudie les noms de lieux pour en trouver leur signification en se basant sur leur sens et sur l’historique du lieu.

Vous pouvez retrouver d’autres articles à ce sujet via la recherche « toponymie » .

Voici donc cette fois l’origine supposée du nom des pays européens :

  • Allemagne (Deutschland) : la terre (land) du peuple d’ici (diutisc) en vieux haut-allemand
  • Angleterre (England) : la terre du peuple germanique des Angles originaire de la péninsule d’Angeln
  • Autriche (Österreich) : de ostarrichi signifiant territoire défini (dans le sens clos) à l’est
  • Belgique : ancienne région des pays-bas du sud, nommée Belgica Regia
  • Espagne (Espana) : Le nom utilisé par les romains « Hispania » est un dérivé du terme phénicien « y-šəpānym ». Ce terme était utilisé par ce peuple pour désigner une terre peuplée de daman (animal ressemblant vaguement à des lièvres)
  • France : la terre du peuple germanique des francs dont Chlodowig (Clovis 1er) était le roi
  • Italie (Italia) : plusieurs rapports possibles à la mythologie grecque, le plus probable est que le nom de cette région serait lié à Italos, fils de Telegnos et de Penelope, qui gouvernait cette région
  • Luxembourg : du moyen haut allemand lützel « petit » et burg « forteresse » (faisant donc surement référence à la forteresse de la ville de Luxembourg)
  • Pays-bas (Nederland) : neder land signifie le bas pays en vieux moyen allemand
  • Portugal : Contraction des villes de Portu (Porto aujourd’hui) et « Cale », située à l’embouchure du fleuve Douro
  • Suisse : le canton de Schwytz désigne la terre des gens qui « brulent » (suedan en vieux haut allemand). Les autrichiens auraient étendu l’utilisation du nom du canton pour désigner le territoire entier
  • Grèce : issu du mot latin « Graecia » mais je n’ai pas trouvé l’origine du mot, si vous le connaissez, n’hésitez pas à l’ajouter en commentaire, je le rajouterai dans l’article.

Vous aurez sûrement remarqué que la plupart des noms des pays viennent des peuples germaniques, ceci est du en grande partie par la domination du continent par le Saint Empire Germanique durant près de 600 ans !

Enfin sachez que la traduction du nom d’un pays dans une autre langue se nomme l’exonymie.

Bien entendu, chacun peut compléter cet article dans les commentaires pour arriver à une liste exhaustive.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

12 commentaires

Laisser un commentaire
  • Pour l’autriche, l’éthymologie de base est Öster-reich : empire de l’est, comme frank-reich: empire des francs.
    Les pays-bas s’appellent bien pays-bas en germain aussi, nom qui vient de l’époque ou la « germanie » était divisable en deux régions : germanie haute et germanie basse, la germanie de la montagne et la germanie de la plage. Notons en passant que les francs étaient un peuple germain-bas, et que Clovis devait avoir un bon accent flammand.
    Notons aussi que l’allemagne est un pays qui a des exonymies tres variées: deutschland|de, germany|en, allemagne|fr, német|hu – comparé, par exemple, a la france|fr, france|en, frankreich|de, francia|hu.
    Une coalition de germains s’est associée plus étroitement dans le territoire allemand actuel, se nommant « tous les hommes »: « alle man » (en germain) et lui a donné le nom francais que nous connaissons aujourd’hui

  • Danemark:ce nom à été donné probablement par les Danes ou Daner ancêtres
    des Danois d’aujourd’hui qui été originaire vraisemblablement du sud de la Suède,ils s’installent au Jutland et dans quelques îles de la Baltique occidentale aux alentours de l’an 500. Ils chassent alors du territoire les tribus germaniques qui s’y étaient installées auparavant.(les Angles et Jutes ont été refoulé par les Danes (Danois) et c’est probablement pour cela qui ont émigré vers les Iles Britanniques vers le Ve siècle. . Dès lors, leur nom est appliqué à tout le Jutland.

  • Pologne:Doit son nom à la tribu slave des Polanes qui vers le VIIIe siècle se fixa sur les rives de la Warta (rivière du centre-ouest de la Pologne) et donna par la suite son nom à ce pays d’Europe centrale.

  • les Francs était plutôt une ligue de peuples germaniques qui comptait:
    Chamaves
    Hattuaires
    Bructères
    Ampsivariens(refusent de soutenir Arminius dans son attaque surprise contre les trois légions romaines (voir bataille de Teutobourg), en 9 ap. J.-C. )
    Tubantes
    Tenctères,Usipètes (peuples germaniques battu par César lors de la Guerre des Gaules)
    -Marses à ne pas confondre avec l’ancien peuple antique du Latium
    -Bataves,Sicambres
    -Chérusques

  • La Grèce était le pays Hellène avant son invasion par les turcs.
    Grecque était le diminutif donné par les turcs, et qui voulait dire esclave.
    Le nom du pays est resté, malgré les demandes continues depuis 60 ans auprès de l’ONU pour reprendre le nom de Hellenie (en francais) ou Hellas en greque

    A noter que les Grègues appellent toujours la France : Gallica (Gaule)

  • @Maxxgamer: Les grecs donnent bien le nom de Hellas à leur pays mais l’origine du nom Grèce n’est certainement pas Turc (ça leur ferait bien mal).
    Graecia est le nom donné par les Latins au pays des grecs. On parle d’ailleurs surtout de la Magna Graecia qui correspondait aux colonies grecques présentes dans le sud de l’Italie.
    L’origine exacte du terme est mal définie. Ce serait l’adaptation du mot grec graikos qui est mal défini.
    Ce serait le nom d’une tribu de Beotie ou d’Eubée qui se serait établie en Italie.
    Dans la version mythologique, Graecus est le frère de Latinus. Ils vinrent tout deux coloniser l’Italie. Latinus a fondé le peuple des latins. Graecia le peuple des grecques. Ce peuple restant sous domination hellene, les latins ont englobé le tout en parlant de graecia et magna graecia.
    Dans la mythologie toujours, Graecus est sensé être le fils de Zeus et Pandore 2 (la petite fille de Pandore). Or le frère de Pandore 2 est Hellen le père fondateur de touts les grecs. Il est en effet le père de Éole et Doros et le grand père d’Achaïos et de Ion. Ces quatres forment les quatres grands peuples grecs, les Eoliens, Doriens, Achéens et Ioniens.
    Je pensait trouver d’avantage de référence à Troie dans mes recherche mais j’ai été déçu. Juste quelques références poétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.