D’où vient le Tea Party ?

En ce lendemain de jour férié, j’ai hésité à proposer un article intitulé « Que célèbre-t-on le 11 novembre ? ».
Les lecteurs attentifs de ce blog auraient cependant réalisé que le sujet a déjà été traité, en mai dernier, par votre serviteur, et je vais donc m’abstenir.

A propos de presse, à la condition de suivre un peu l’actualité, et notamment l’actualité politique, et plus particulièrement l’actualité politique américaine, vous aurez entendu parler ou lu quelques lignes ici ou là sur le Tea Party.
Ce mouvement politique, car il ne s’agit pas à proprement parler d’un parti, est apparu aux USA en 2008, en réaction notamment aux plans de sauvetage du secteur bancaire suite à la crise financière mais également aux différents projets du président Obama (réforme du système de santé, notamment, mais aussi la décision du Président de débloquer 75 milliards de dollars en faveur des propriétaires immobiliers en difficulté afin d’éviter la saisie de leurs logements, construction de la mosquée de Ground Zero, etc.).

Ces différentes décisions, dont le bien-fondé ne sera pas discuté ici, ont soulevé des vagues de protestation et cette opposition s’est plus ou moins regroupé en un mouvement conservateur regroupant une masse hétéroclite de mécontents ; ce mouvement n’est pour autant ni spécifiquement anti-Obama (il n’y eut aucune protestation du Tea Party suite au retard de la fermeture de Guantanamo, du départ retardé d’Afghanistan, etc.), ni même complètement pro-Républicain, ce qui est déjà plus inattendu (plusieurs candidats républicains se sont en effet retrouvés lors de législatives à devoir batailler non seulement contre l’adversaire démocrate traditionnel mais également contre des candidats se réclamant du Tea Party).

Historiquement, le nom du mouvement fait également référence à la Boston Tea Party de 1773, une révolte populaire contre le potentat britannique qui pratiquait des taxes exagérées sur ses colonies, révolte qui annonçait déjà la guerre d’indépendance à venir

Pour enfin répondre à la question-titre de cet article, sachez que le nom du Tea Party vient de l’acronyme « Taxed Enough Already » et traduit le refus des impositions et de l’interventionnisme fédéral, ciments de ce mouvement.

Cet article a originellement été publié sur Memesprit.fr

A propos de l'auteur

Jika

Je me pose souvent des questions sur tout et n'importe quoi, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai débarqué sur ce site, auquel je participe depuis quelques mois. J'espère vous intéresser en découvrant avec vous les petites histoires qui ont fait l'Histoire, mon péché mignon, ou tout autre sujet qui me parait mériter un article :)
Et si vous êtes réellement fan, je co-gère un autre blog, http://memesprit.fr (ouvert à tous, d'ailleurs !).

3 commentaires

Laisser un commentaire
  • Aux Etats-Unis, où je vis depuis quelques mois, on utilise plutôt le terme au pluriel (Tea Parties), car au tout début, il s’agissait de petites réunions qui ont pris progressivement de l’ampleur pour former le mouvement, et ont fini par avoir quelques candidats aux élections du 2 novembre (dont la fameuse Christine O’Donnell dans le Delaware, qui fait passer Sarah Palin pour une modérée).
    De plus, c’est vrai qu’il ne sont pas pro-républicains au sens propre, vu que leurs candidats s’opposaient aux Républicains aux élections, mais ils sont très très conservateurs (surtout en ce qui concerne les moeurs – sexualité, avortement, religion, …). Encore pire que les Républicains classiques…
    Et en réaction, on a vu l’apparition des Coffee Parties, l’équivalent démocrate.
    Voilà, c’était juste quelques précisions.

  • Article très intéressant en effet ! Ca remettra un peu de culture dans les blagues des amis comme « ce sont des anglais immigrés aux Etats-Unis » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.