Pourquoi baptise-t-on les navires avec une bouteille de champagne ?
Un petit marronnier en ces périodes de fêtes où le divin breuvage à bulles sera de sortie. En fait, toutes les embarcations sont baptisées par ce biais. De la plus petite barque en passant par le sous-marin et au paquebot le plus énorme (avec Frédéric François ou Julien Lepers en bonus sur la croisière), la bouteille de champagne doit se fracasser sur la coque de l’engin (c’est généralement une marraine qui prend la chose en charge) et laisser échapper son précieux liquide mousseux sous peine d’attirer le mauvais oeil sur le vaisseau (je trouve cette phrase à peine assez longue alors j’en rajoute une couche via ces parenthèses).
L’origine de ce rituel remonterait à l’Antiquité. A cette époque les Grecs répandaient du vin sur le pont de leur navires flambants neufs comme une offrande aux dieux en retour de bienveillance et protection. Ainsi pas de tempêtes, avaries et autres désastres à espérer pour le nouveau flottant (mon oeil !).
Pour en revenir au champagne, si la bouteille ne se casse pas du premier coup (comme évoqué plus haut), c’est la grosse catastrophe ! On démonte l’engin et on condamne la marraine à écouter Christophe Maé 5 heures par jour pendant 10 ans ! Plus sérieusement, le bateau ira voguer tout de même (mais l’appréhension sera palpable) et la peine de la marraine sera réduite à 2 heures d’écoute.
Si on réfléchit un peu (un peu, ça va aller ?), on se rend compte que même les nouveaux nés (appelés à naviguer dans les méandres de la vie) sont aussi fêtés avec du champagne, à la différence près qu’on ne fracasse pas la bouteille sur les fesses du bébé.
Un proverbe anglais dit aussi ceci : « Un navire qui n’a pas goûté au vin goûtera au sang ».
Voilà, c’est tout ce que ma culture est capable de vous éclairer sur le sujet. Et moi de me poser une dernière question : Pourquoi une bouteille de champagne et pas un Tétra-Brick de La Villageoise ? Avez-vous la réponse ?
A l’entame du 3e paragraphe, j’avais bon espoir que tous soient ponctués par le mot « oeil »… en vain.
Désolé pour cette fausse joie ! ^^
J’adore le ton de l’article :D. Quand c’est trop sérieux, ça fait journaleux et c’est pas drôle.
Quand à l’info, la bouteille c’est donc une à l’origine une offrande.
Cool 🙂
Ma culture s’agrandit 😀
La culture et l’humour, deux maîtres mots (loin d’être incompatibles) dans ma vie ! 🙂
Merci Flying Dutchman !
« la bouteille de champagne se doit de fracasser la coque de l’engin »
Je croyais que c’était la bouteille qui devait se casser moi… 🙂
@ Bogey : C’est pas faux. Je rectifie.
Oh mon dieu ! Ecouter du Cristophe Maé plusieurs heures d’affiler ! =O
Article génial, je comprend mieux =D
On ne pourrait pas baptiser un bateau avec de la Villageoise : ça ferait un trou dans la coque…
Article qui tombe à point nommé en effet pendant ces fêtes.
Sauf erreur de ma part le Titanic n’avait pas été baptisé.
Quid des avions, sont ils baptisés au champagne également? Y’a-t-il une taille de bouteille standard pour baptiser les bateaux (toujours un nabochodonosore)?
Je suis assez déçue, cet article explique l’origine lointaine de la coutume, mais pas pourquoi le vin a été remplacé par du champagne, ni rien… Je pense que si vous ne le savez pas, il faudrait le faire remarquer, parce que ce n’est pas très clair…
Enfin, je critique, je critique, mais je trouve ce blog réellement génial, bravo =)