Au Baal masqué

BaalMalgré ce calembour de haut niveau, il ne s’agit pas d’un article sur la chanson de la compagnie créole mais sur le dieu Baal.

Il y a plusieurs années, je jouais à Baldur’s Gate sans me douter que le grand méchant, le dieu Bhaal, n’était pas un personnage totalement inventé par les créateurs du jeu.

Il s’agit en effet d’un dieu phénicien, équivalent du dieu Seth dans la mythologie égyptienne.
Ce dieu a été l’objet d’une lutte acharnée car il représentait le principal concurrent de Yhwh (nom hébraïque désignant Dieu dans la religion juive) en termes d’audience. Au passage, personne ne sait à priori comment prononcer Yhwh car même si quelqu’un arrivait à prononcer à la suite H, W et H, il est de toutes façons interdit de prononcer son nom (troisième commandement).

MAJ : pour plus d’informations sur ce paragraphe, voir ici : http://www.culture-generale.fr/divers/5399-forever-loving-jah

Baal est avant tout un nom générique qui désigne à la fois un dieu, un seigneur, un maitre… C’est ainsi qu’on retrouve la racine « Baal » dans certains noms qui ont marqués l’histoire.

En effet le nom du grand conquérant Hannibal Barca, qui a traversé les alpes avec ses éléphants (un seul aurait survécu à l’opération), serait une composition de Hanni et de Baal signifiant « qui a la faveur de Baal ». Ceci fait référence à Baal Hammon, le dieu principal des Carthaginois

Et le bien connu Belzébuth est lui aussi une composition de Baal et Zéboul ou de Baal et Zéboub, signifiant respectivement « Le maître des princes » et « Le seigneur des mouches ». Son appellation de « Seigneur des mouches » proviendrait d’un calembour biblique de manière à tourner ce dernier en dérision. Car il s’agit tout de même du chef des démons!

A propos de l'auteur

lieutenant

Lieutenant est un contributeur de longue date puisque mon premier article remonte à février 2008 mais au fil du temps écrit de moins en moins régulièrement.

Mes articles préférés sont ceux qui portent sur la langue française comme l'origine des mots et des expressions. Je suis un grand fan du dictionnaire de l'académie française. Cependant je porte aussi un vif intérêt à tout ce qui est science ainsi qu'informatique bien que n'étant ni scientifique ni informaticien...

J'essaye de ne pas trop partager mes idées d'articles avec Commandant car celui-ci a déjà fait preuve de fourberie et m'a volé des idées mais je ne peux rien faire contre un supérieur hiérarchique!

Je viens de m'installer à Paris, je vais en profiter pour essayer de recommencer à poster un peu plus régulièrement

Je vous transmet mes sincère salutations, vous lecteurs avec qui, à travers votre écran, je suis en intelligence

17 commentaires

Laisser un commentaire
  • huhu, en voyant le titre de l’article, j’ai cru à une faute de frappe et à un article sur le compagnie créole, en effet 🙂
    Le problème d’une entame comme ça, c’est que cette chanson reste vraiment bien dans la tête, et que ça va me poursuivre tout l’après-midi. Vilain !!!

    (elle ne peux paaaaaaaaaas
    s’arrêter ohé ohé
    de danser danser danser danser danserrrrrr)

  • Mince, moi aussi en voyant le titre je voulais commencer mon commentaire par un ohé ohé, mais le premier paragraphe a coupé mon élan. ^^’
    Et pour Yhwh, ça ne se prononce pas Yahvé (prononciation « à la française ») ?

  • Je me permets une petite précision pour lever certains doutes. Baal n’est pas un dieu du mal et de la destruction comme peut le laisser penser des jeux comme baldur’s gate ou diablo. Comme c’est dit dans l’article, c’est juste un titre qui signifie maitre ou seigneur qui est principalement utilisé pour désigner des dieux mais parfois aussi des hommes. L’affiliation avec seth dans l’article peut laisser penser que c’est un dieu du monde des morts mais ce n’en n’est pas un. Le titre était juste parfois utilisé dans la mythologie égyptienne pour désigner Seth. Ce titre s’associe ailleurs aussi à des divinités positives. Pour les phéniciens, c’est principalement un dieu protecteur de la cité, maitre des mers et du soleil.
    L’image très négative des Baals (puisqu’ils sont plusieurs) vient de la religion juive qui leurs prête les pires vices en tant qu’ennemi de La religion. Par la suite le christianisme les résument dans le nouveau testament à Belzébuth synonyme de Satan.
    Merci pour l’info sur hannibal que je suis désormais fier de connaitre.

  • Merci Alphee pour ce commentaire constructif. tu as raison de faire remarquer que Baal n’est pas un dieu de la mort, car en effet mon article pouvait induire les lecteurs en erreur sur ce point.
    Sinon en ce qui concerne Hannibal, son nom de famille, « Barca », signifie « foudre ». Ce qui lui va bien, vu la vitesse à laquelle il a progressé dans sa guerre contre Rome!

  • Je suis déçu, je trouvais ce site bien, mais à lire qqch comme ça: « il est de toutes façons interdit de prononcer son nom (troisième commandement). », je me demande si vous vous documentez vraiment avant d’écrire! :-/

  • Merci pour le second article que je n’avais point vu.

    Néanmoins je maintiens toujours mon point qui est que le 3ème commandement n’interdit pas de prononcer ce nom. En effet, il précise « en vain », ce qui signifie qu’on peut le faire, mais pour une bonne raison. Et il semble que les Juifs ne le font plus depuis que la raison principale de le prononcer n’est plus.

    Tout ça pour dire que j’étais déçu parce que la source est courte et bien citée, mais pas pour soutenir un point juste. Et j’avoue que ma réaction a peut-être été un peu brutale, mais j’aime bcp les articles de culture gé et je suis toujours déçu quand j’en viens à me dire que jedevrais aller vérifier les sources moi-même (c’est un peu l’effet 20min ^^ ).

    Je reviendrai quand même je pense 😉

  • Mea culpa. Je dois avouer que j’ai été moi même un peu léger et que j’ai fait un raccourci facile à propos du troisième commandement. c’est d’ailleurs pourquoi j’ai voulu écrire l’article dont je viens de te donner le lien pour être plus précis sur le sujet.

    Quoiqu’il en soit merci pour ton commentaire. J’espère que tu reviendras et n’hésite pas à me reprendre si tu détectes des erreurs dans mes articles! A propos de la brutalité de ta remarque, ne t’inquiète pas, il en faut un peu plus que ça pour me vexer 😉

  • Moi aussi j’ai du mal à comprendre, lieutenant, c’est n’importe quoi la compagnie créole vient pas de phénicie.
    Perso, kern, je trouve que l’intérêt de « culture générale » est d’attirer la curiosité de notre esprit sur un sujet. Si celle-ci n’est pas suffisamment aiguillonnée pour que tu ai envie d’en savoir plus tu auras oublié le fond de l’article d’ici quelques jours.
    Par ailleurs l’intérêt d’un article vient aussi de ses commentaire qui vienne compléter la teneur de l’article.
    Par ailleurs pour ce qui est du nom de Dieu, dans l’exode il est dit que Dieu ne laissera pas impuni celui celui qui prendra Son nom en vain. Pour résoudre le problème les juifs ne prononcent pas Son nom. Du reste la prononciation du nom de Dieu n’est plus connue car le Trétragramme n’était connu que des grand prêtres qui ne l’ont jamais révélé.
    Pour ce qui est des « bonnes raisons », elles ne sont jamais assez bonnes pour prononcer Son nom, cela n’empêche pas de s’adresser à Lui.

  • Merci Alphee, j’apprécie ton soutien. Quoiqu’il en soit, nous n’avons aucun intérêt à être agressif dans les commentaires, je pense qu’il s’agissait d’un problème de compréhension sur fonctionnement du blog et de ses commentaires.

    Tout porte à croire que Kern a compris et j’espère qu’il publiera des critiques constructives sur d’autres articles si il a des éléments complémentaires à y apporter.

    Et pas seulement Kern, tout lecteur est cordialement à commenter les articles. En tout cas ça me fait toujours très plaisir quand les gens expriment leur avis sur un article, y apportent des précisions ou tout simplement témoignent de leur intérêt pour celui-ci.

    C’est même à mon avis le point fort du blog culture générale. en effet l’aspect participatif du blog et la participation d’une communauté en font un site bien plus agréable que tous les sites qui proposent des informations très courtes qui sont certes intéressantes mais non complètes et non contestables. Pour ma part je brille toujours beaucoup plus en diner mondain avec des sujets du blog culture générale qu’avec ceux de quelque autre site internet ou application de téléphone! 😀

    Bref, vive le blog culture générale 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.