Pourquoi le Canada se nomme-t-il ainsi ?

C’est le navigateur Jacques Cartier qui donna son nom à ce vaste territoire. En 1534 il fut le premier européen à explorer la terre qui deviendrait le Canada. Il part de Saint-Malo avec deux navires. Portés par des vents favorables, les vaisseaux ne mettent que 20 jours (au lieu de 50 jours) pour accoster à Gaspé. Immédiatement, il prend possession de la terre au nom du roi de France d’alors, François 1er (ben voyons). Là (Gaspé), il rencontre des Iroquoiens du Saint-Laurent venus pour la pêche. Mais ces Iroquoiens (à ne pas confondre avec les Iroquois, peuple indien, qui peuple à l’époque  le nord du futur état de New York) sont en vérité bien loin de chez eux. Ils se racontent un peu à Cartier et lui font part notamment de leur Kannata, un groupe de cabanes, leur village en somme. Ayant mal compris, Cartier emploie alors le terme Canada pour désigner les terres qui se situent autour de la ville de Québec actuelle. Et il nomme Canadiens les Iroquoiens du Saint-Laurent. Quelques années plus tard, le mot Canada est utilisé dans les livres et sur les cartes pour décrire la zone explorée par les français en Amérique du Nord.

On peut  noter que Cartier a aussi baptisé la ville de Montréal, Mons realis, soit Mont royal en latin.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.