Pourquoi le Canada se nomme-t-il ainsi ?
C’est le navigateur Jacques Cartier qui donna son nom à ce vaste territoire. En 1534 il fut le premier européen à explorer la terre qui deviendrait le Canada. Il part de Saint-Malo avec deux navires. Portés par des vents favorables, les vaisseaux ne mettent que 20 jours (au lieu de 50 jours) pour accoster à Gaspé. Immédiatement, il prend possession de la terre au nom du roi de France d’alors, François 1er (ben voyons). Là (Gaspé), il rencontre des Iroquoiens du Saint-Laurent venus pour la pêche. Mais ces Iroquoiens (à ne pas confondre avec les Iroquois, peuple indien, qui peuple à l’époque le nord du futur état de New York) sont en vérité bien loin de chez eux. Ils se racontent un peu à Cartier et lui font part notamment de leur Kannata, un groupe de cabanes, leur village en somme. Ayant mal compris, Cartier emploie alors le terme Canada pour désigner les terres qui se situent autour de la ville de Québec actuelle. Et il nomme Canadiens les Iroquoiens du Saint-Laurent. Quelques années plus tard, le mot Canada est utilisé dans les livres et sur les cartes pour décrire la zone explorée par les français en Amérique du Nord.
On peut noter que Cartier a aussi baptisé la ville de Montréal, Mons realis, soit Mont royal en latin.
J’ai toujours cru que c’était à cause des chevaux qu’on trouvait là-bas. Quand ils courent, ils font « canadacanadacanada ».
Article court mais très complet, pour ne pas dire parfait xD
Notez qu’il existe une ville au nom de Kannata Valley au Canada, mais elle ne compte qu’une poignée de 150 habitants je crois ^^ » (une grosse poignée cependant :P)
Bonne continuation !
Il y a des amateurs de François Perusse parmi les lecteurs ! 😉
Oui Quixotic, j’allais faire la même réflexion ! ^^
Très complet et .. logique !
instructif je me suis enrichi de cette info. merci