Quel est le symbole des médecins?

caducée baton
Vous vous en êtes douté en voyant le titre nous allons parler dans cet article de mythologie mais concernant un sujet actuel, vous devinez lequel ?

Ces 2 objets mythiques hérités de la Grèce antique ont un  point commun, ils représentent tout deux le symbole et signe de reconnaissance de la médecine mais pour différents continents :

  • le bâton d’Asclépios ( à droite) pour notre bon vieux ancien monde que vous voyez le plus souvent en vignette sur les voitures des médecins
  • le caducée d’Hermès (à gauche) pour les Etats-Unis

Oui une main se léve au fond de la classe, c’est le petit Gérard qui a une question
petit Gérard : mais pourquoi il y a 2 symboles pour la même chose, c’est pas un peu bête ?

Oulà doucement mon petit Gérard un peu de patience et promis tu auras ta réponse ce n’est que l’introduction.

Pour bien comprendre il est nécessaire de rappeler l’origine de ces 2 symboles :

Le caducée d’Hermès :
Une baguette en olivier ou laurier donné à Hermès par Apollon et ornée de 2 serpents s’entremêlant surplombée d’une paire d’ailes.
Il était l’un des attributs d’Hermès, dieu grec psychopompe (le plus connu étant les petites ailes accrochées à ses sandales) dieu du commerce, de la communication, des voyageurs et des voleurs ainsi que divers autres domaines et messager des dieux.
Ce caducée est utilisé aujourd’hui comme  symbole reconnu du commerce  mais aussi symbole de l’eloquence du à ses fonctions de dieu de la communication et de la mètis (intelligence rusée) ce symbole figure d’ailleurs a l’assemblée nationale française pour ces raisons il est aussi devenu au XVIIème siècle le symbole des imprimeurs (communication).

Le bâton d’Asclépios (ou bâton d’Esculape) :
Un bâton sur lequel s’enroule un serpent nommé couleuvre d’Esculape ou d’Asclépios ( Esculape est l’équivalent romain du dieu Asclépios). Il était lui aussi l’attribut d’un dieu grec qui vous vous en doutez s’appelait Asclépios, le dieu grec de la médecine. C’est donc naturellement et de façon très logique qu’il est devenu le signe de reconnaissance de la médecine. N.B : le bâton d’Asclépios a été légèrement modifié à notre époque avec l’ajout d’un petit miroir à son sommet symbolisant la prudence que doit observer tout médecin

Info bonus : ce serpent  a existé réellement et vit en Europe son nom scientifique est Zamenis longissimus anciennement Elaphe longissima mais reste communément appelé couleuvre d’Esculape et plus rarement couleuvre d’Asclépios, il a donc « inspiré » le serpent de l’objet mythique.(et si vous cliquez sur le lien vous pourrez même le voir en photo comme ça vous pourrez vous la jouer avec les médecins en leur disant que vous avez vu le serpent qui est sur leur pare-brise en photo et vous leur apprendriez peut être quelque chose qui les surprendra).

Donc maintenant que AIE!! qui m’a envoyé une craie sur la figure, tiens tiens encore le petit Gérard

petit Gérard : n’importe quoi pourquoi t’as dis que le caducée d’Hermès était un symbole de la médecine si c’est le signe du commerce c’est pas du tout compatible!

Décidément c ‘est un élève dissipé ce petit Gérard mais on peut pas vraiment lui en vouloir quand il se montre aussi logique et il a raison le caducée n’est pas un symbole représentant la médecine ( ou devrais-je dire ne devrais pas) il n’y a que le bâton d’Asclépios qui en est un. Alors pourquoi est-il utilisé comme tel aux USA ?

Il faut savoir que le caducée a selon la légende la capacité de guérir les morsures de serpents, c’est ce qui a donné l’idée à un éditeur de littérature médicale de l’utiliser comme emblème sur les parutions de sa maison d’édition au XIXème siécle, il fut ensuite repris par différents services médicaux jusqu’en 1902 ou il devint le symbole officiel du corps médical de l’armée des États-Unis qui le répandit comme emblème officiel de la médecine américaine à travers le monde.

Et si vous vous dîtes mais quel est le problème si le caducée peut guérir les morsures de serpents c’est pas si choquant que ça!, vous n’avez pas complétement tort car effectivement  il est tout de même lié à la médecine d’une certaine façon puisqu’il possède des vertus médicinales et rappelons le la baguette du caducée a été donné à Hermès par Apollon dont l’une des fonctions était celle de dieu de la guérison.

Pour comprendre pourquoi malgré cela il ne peut être un symbole et surtout un signe de reconnaissance de la profession médicale il faut présenter le problème sous la forme d’une question qui est :
quelle image véhicule ce symbole? pour répondre à la question rien de mieux qu’une image justement..

doctormoney

En bonus je vais même vous ajouter une citation d’un personnage de  série ( et oui j’ose, je sais c’est pas classe mais bon) en l’occurrence le dr Kelso de la série médicale « Scrubs »

« Vous lui faîtes une biopsie du portefeuille et si son assurance se révèle insuffisante, vous me la renvoyez à son hospice avant qu’elle n’ait le temps de tremper ses gencives dans mon assiette de compote. »

Cette citation illustre parfaitement l’image de la médecine que le caducée d’Hermès renvoie, symbole encore plus mal venu quand on connaît le salaire des médecins aux states et les difficultés que les américains des classes défavorisées ont pour se soigner, il n’y a vraiment pas besoin d’en rajouter en arborant fièrement le symbole du commerce, de plus j’ai oublié de le dire mais hermès était aussi le dieu de la ruse de la tromperie et du mensonge, ce qui est en opposition totale avec les valeurs traditionnelles des médecins, comme le confirme le Serment de l’ordre français des médecins de 1996 « J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance  » et pour achever de vous convaincre regardez la définition de dieu psychopompe et vous comprendrez qu’il serait limite plus acceptable d’utiliser le caducée comme symbole des croque-morts .

Si vous avez survécu à la lecture de ce pavé à ce stade vous allez vouloir savoir mais pourquoi est-il toujours utilisé ? Ça ne dérange personne ?

Et bien si et ça dérange d’ailleurs beaucoup de monde, en premier lieu les médecins qui considèrent à juste titre ce symbole comme une insulte à leur profession et c’est un sujet qui revient souvent dans les associations de médecine américaine.
Pourquoi ne le change t-il tout simplement pas alors ? Et bien c’est simple l’argument « imparable » utilisé est de dire que basiquement il est trop tard pour le rectifier car le caducée est encré dans les esprits comme le signe de la médecine, et si c’est aussi important c’est qu’il a aussi une fonction de signe de reconnaissance (important surtout pour les médecins militaires soit dit en passant), en suivant cette logique un changement entrainerait le même type d’effet que le changement du n° de police secours, je vous laisse imaginer….(bon d’accord j’utilise un peu l’exagération pour faire comprendre mon exemple).
Bien sur cet argument est discutable et il est d’ailleurs justement toujours discuté.

Pour conclure, peut-on considérer le caducée d’hermès comme symbole de la médecine ? si oui doit-on pour autant l’utiliser ?

Maintenant que vous en savez plus (j’espère sinon mon article que j’ai tapé avec beaucoup d’amour avec mes propres petits doigts ne sert à rien) je vous laisse vous faire votre propre opinion.

A propos de l'auteur

Merx

14 commentaires

Laisser un commentaire
  • Le caducée peut évoqué ceci :

    Selon les yogis, il existe dans la colonne vertébrale deux courants nerveux nommés Ida et Pingala.
    Les nadis Ida et Pingala s’entrecroisent tout en cheminant le long de la colonne vertébrale et leur points de croisement correspondent aux chakras.

  • merçi pour la précision, j’ai beaucoup hesité à ajouter les significations possibles du caducée mais au final je ne l’ai pas fait car il y en a tellement de différentes que je ne savais pas laquelle choisir car ce symbole a existé dans de nombreuses civilisations avec parfois des significaions radicalement différentes et comme il a toujours été lié à une certaine spiritualité encore aujourd’hui j’avais peur de peut être vexer les croyances de certaines personnes

  • Je peux ajouter rapidement que :
    Le nadi Sushumna ( le feu cosmique ) correspond à la moelle épinière dans le corps physique et c’est par lui que monte la Kundalini – c’est-à-dire l’énergie spirituelle latente, ou puissance divine – sous la forme d’un serpent lové.

  • Et enfin (après j’arrête) :
    Le baton peut représenter la moelle épinière se termine en une espèce de gonflement, le bulbe rachidien.

  • Bon, un peu de culture générale grammairienne et typographique 🙂

    « Et si vous vous dîtes »

    « Dites » ne prend pas d’accent circonflexe (« faites » non plus mais plein de gens font la faute. Comprends pas pourquoi). Sauf au passé simple mais c’est de l’indicatif présent ici. Pas de chapeau ! 🙂

    Pour tous les points d’exclamation (tous les points doubles en fait ? ! : ; ) il faut une espace avant. C’est en anglais qu’il n’en faut pas (et les langues germaniques en général). Et je ne me suis pas trompé, en typographie le mot « espace » est féminin 😉

    Super article sinon, comme d’hab 🙂

  • Le caducée peut paraître logique pour une autre raison, Hermès étant le Dieu des voyageurs, on peut supposer que les « médecins » à l’époque se tournaient vers lui fréquemment puisque contrairement à aujourd’hui ils n’avaient pas de cabinet mais allaient de village en village. De plus ils étaient plus herboristes que médecins et certains voyages pour trouver leurs remèdes les menaient loin hors des terres grecques, donc le Dieu des voyageurs veillait probablement assez souvent sur eux finalement (dixit mon prof de latin qui a fait une thèse sur le Dieu Hermès et qui nous a rabâché les oreilles pendant 3 ans avec lui)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.