Le mot du mercredi : Postéromanie

1La postéromanie n’est pas une pulsion qui pousse à recouvrir maladivement les murs de sa chambre d’affiches de One Direction ou M. Pokora (non, ça ce n’est pas de la postéromanie, mais de l’adolescence, et si lors de la  lecture de cet article  2014 a bien pris du plomb dans l’aile, pensez à changer les noms des artistes). Et encore moins l’envie de punaiser des affiches qui montrent des postérieurs. Quoiqu’avec postérieur nous détenons quasiment  la clé du mot.

La postéromanie est finalement un fort sentiment d’égoïsme mêlé à de l’angoisse puisqu’il s’agit du désir manifeste pour un homme d’avoir une descendance (mâle) pour que son nom puisse perdurer même lorsque lui aura quitté ce monde. Une façon de se rassurer et de se dire qu’on ne disparait pas complètement. Mais l’amour pour l’enfant conçu ne semble malheureusement pas vraiment évident dans le concept (enfin pour le père).

Et puis avouez que « Femme, vite, à poil, j’ai une crise de postéromanie ! » c’est tout de même moins classe que « Viens chérie que je t’étreigne tendrement pour tu puisses mettre au monde une princesse aux beaux yeux glauques comme toi et que nous chérirons jusqu’à la fin de nos jours ! », non ?

 

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.