Pourquoi se voit-on à l’envers dans une cuillère ?
J’avoue que ce matin je me suis trouvé un peu à court d’idées quand mon fils m’a demandé pourquoi il se voyait à l’envers dans la cuillère de son bol de chocolat… J’avais bien une vague idée de la réponse mais comment lui expliquer de manière simple ? Voici donc un début de réponse.
Comment fonctionne un miroir ?
Quand on se regarde dans un miroir, il y a deux types de rayons qui rentrent en compte : les rayons incidents et les rayons réfléchis. Les rayons incidents sont ceux qui partent de l’objet vers le miroir et les rayons réfléchis sont ceux qui partent du miroir vers l’oeil. Le point de rencontre des rayon d’incidence et des rayons réfléchis se nomme « point d’incidence ».
Et avec la cuillère ?
La cuillère peut être considérée comme un miroir courbé concave à l’intérieur et convexe à l’extérieur. La différence entre les deux faces est le point de rencontre des rayons réfléchis et des rayons incidents. A l’inverse d’un miroir plat où les deux types de rayons se rejoignent sur le plan, les rayons incidents et réfléchis se croisent soit avant le plan pour l’extérieur, soit après le plan pour l’intérieur.
Sur la face intérieure de la cuillère il n’y a qu’un seul endroit ou ces rayons se croisent sur le point d’incidence, ce point se situe au centre de votre champ de vision. Les rayons qui arrivent en dessous de ce point seront redirigés au dessus et vice versa. Ainsi, les images du haut se reflèteront en bas de votre œil et les images du bas se reflèteront en haut.
C’est mon cours d’optique ^^.
Pour illustrer un peu,
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/73/Image_miroir_concave2.gif
L’image que l’on voit, c’est celle avec le point A’, qui est bien à l’envers et réduite.
Sur l’image, on voit que le miroir est plat. En fait, il n’a rien à voir avec celui énoncé dans l’article, c’est juste que le miroir concave est représenté dans les conditions de Gauss et ça permet de faire des approximations bien pratiques.
J’ai bien songé à faire un schéma avec une cuillère pour l’expliquer (car je n’en ai pas trouvé des tout faits libre de droit) mais je n’ai pas les outils de dessins pour le faire, si quelqu’un veut bien se proposer, ça permettra surement de comprendre bien plus facilement !
Hors-sujet ou presque: Le coup du reflet de cuillère me fait toujours penser à une planche du petit spirou où celui-ci plie son coude et place une petite cuillère au niveau du pli… 🙂
Voilà un petit schéma fait à la va vite sur paint qui pourra t’aider je l’espère 😉
Oups raté j’espère que cette foi ça va marcher : ici
euh en fait ça dépend si l’image ( ce qu’on voit à travers le miroir ) est inversé ou non par rapport à l’objet ( notre tête dans le cas présent ). Ca dépend de la forme du miroir(concave ou convexe) mais également de la position de l’objet (nous) par rapport au miroir (une histoire de rayon de courbure…).
pour savoir dans quel sens est l’image il faut se référer à des tracés géométriques comme sur le lien de Mycroft ou encore à ce lien : http://ftp.ccp14.ac.uk/ccp/web-mirrors/j-j-rousseau/enseignements/physique/02/optigeo/mirspher.html#
certes la cuillère n’est pas un miroir des plus sphériques mais c’est un peu ça l’idée
on retrouve le même phénomène de retournement avec des lentilles, dans les télescopes par exemple
++
je pense que si ton fils t’avait demandé « papa comment on fait des bébés », on aurait pas eu d’article!merci Arthur(Mme Bilx)
Hum, disons que j’aurais peut être passé plus de temps à essayer de faire un schéma en cherchant des exemples sur Internet :p
(Bon courage à tous les deux sinon !!)