Jamy, comment ça marche une fusée ?

*Générique de début* Tin tin tiiiiin…

« Salut les enfants, salut Jamy, Aujourd’hui, je me trouve au centre spatial de Kourou, en Guyane, pour tenter de comprendre comment les fusées fonctionnent. »
« Une fusée décolle grâce à une grosse explosion qui va lui permettre d’atteindre la vitesse nécessaire à sa sortie de l’atmosphère, dite de libération. Mais comment on fait pour avoir une aussi grosse explosion Jamy ? »

« Salut les enfants, salut Fred. En fait une fusée, ça marche grâce à la combustion de deux produits, des ergols, qui quand ils sont en contacts, s’embrasent, et permettent ainsi aux astronautes de partir dans l’espace »

« Mais Jamy, pour une combustion, il faut du dioxygène, et dans l’espace, c’est le vide, pas d’air, alors comment se fait-il que le moteur marche encore ? »

« Bien vu Fred ! En fait, une combustion entre deux ergols n’a pas besoin de dioxygène, car justement, il est apporté par l’un des deux produits, ce qui est très pratique. »

La petite voix : « Aujourd’hui on utilise des produits comme le peroxyde d’azote et l’UDMH, mais il existe plein d’autres produits. D’autres projets sont aussi à l’études, comme les propulsions nucléaires et laser. »

« Bon c’est pas tout ça la petite voix, mais si on veut pas rater le prochain lancement, on a intérêt à partir vite ! En route Marcel, démarre le camion ! »

*Générique de fin* Tin tin tiiiin…..

(Vous aurez reconnu Fred et Jamy, nos amis de « C’est pas sorcier « , qui ont été parmi mes premiers « profs » de culture générale, et à qui je voulais faire un clin d’œil ^^.)

A propos de l'auteur

Mycroft

Mycroft est le frère du célèbre détective Sherlock Holmes. C'est une sorte de "culturegénéralivore", qui prend tout ce qu'on lui propose, même si les sciences et la technologie restent son domaine de prédilection.
Son péché mignon sont quand même les informations qui ne servent à rien, du style, le mot le plus connu au monde est "OK", le second est "Coca-Cola" :)

9 commentaires

Laisser un commentaire
  • Je voulais préciser qu’une fusée si elle peut décoller c’est grâce à la poussée qu’elle exerce sur l’air, en quelque sorte elle s’appuie sur l’air pour gagner en altitude.
    Dans l’espace c’est plus dur de s’appuyer sur l’air (ben ouais yen a pas gros malin vous me direz).
    C’est un phénomène d’action/réaction qui se passe, l’éjection de gaz vers l’arrière (action) est compensée par une propulsion de la fusée vers l’avant (réaction).
    Mais cela sera sans doute mieux expliqué ici. http://www.educnet.education.fr/orbito/lanc/princip/princip1.htm

  • C’est vrai que dans l’article, tu écris d’abord « Jamy », et tu finis par « Jamie »…
    Mais j’ai quand même réussi à me transposer devant la télé en imaginant les voix, quand je lisais ton texte :o)

  • (Vous aurez reconnu Fred et Jamy, nos amis de « C’est pas sorcier « , qui ont été parmi mes premiers « profs » de culture générale, et à qui je voulais faire un clin d’œil ^^.)

    *Générique de début* Tin tin tiiiiin…
    Et çà, c’est en hommage à « On a marché sur la lune » des aventures de Tintin ? 🙂

  • Disons que c’est pas super évident de retranscrire une musique xD mais j’ai été tenté de mettre la photo de la fusée de l’album, au lieu de celle-là ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.