Jamy, comment ça marche une fusée ?
*Générique de début* Tin tin tiiiiin…
« Salut les enfants, salut Jamy, Aujourd’hui, je me trouve au centre spatial de Kourou, en Guyane, pour tenter de comprendre comment les fusées fonctionnent. »
« Une fusée décolle grâce à une grosse explosion qui va lui permettre d’atteindre la vitesse nécessaire à sa sortie de l’atmosphère, dite de libération. Mais comment on fait pour avoir une aussi grosse explosion Jamy ? »
« Salut les enfants, salut Fred. En fait une fusée, ça marche grâce à la combustion de deux produits, des ergols, qui quand ils sont en contacts, s’embrasent, et permettent ainsi aux astronautes de partir dans l’espace »
« Mais Jamy, pour une combustion, il faut du dioxygène, et dans l’espace, c’est le vide, pas d’air, alors comment se fait-il que le moteur marche encore ? »
« Bien vu Fred ! En fait, une combustion entre deux ergols n’a pas besoin de dioxygène, car justement, il est apporté par l’un des deux produits, ce qui est très pratique. »
La petite voix : « Aujourd’hui on utilise des produits comme le peroxyde d’azote et l’UDMH, mais il existe plein d’autres produits. D’autres projets sont aussi à l’études, comme les propulsions nucléaires et laser. »
« Bon c’est pas tout ça la petite voix, mais si on veut pas rater le prochain lancement, on a intérêt à partir vite ! En route Marcel, démarre le camion ! »
*Générique de fin* Tin tin tiiiin…..
(Vous aurez reconnu Fred et Jamy, nos amis de « C’est pas sorcier « , qui ont été parmi mes premiers « profs » de culture générale, et à qui je voulais faire un clin d’œil ^^.)
C’est Jamy et non pas
Je voulais préciser qu’une fusée si elle peut décoller c’est grâce à la poussée qu’elle exerce sur l’air, en quelque sorte elle s’appuie sur l’air pour gagner en altitude.
Dans l’espace c’est plus dur de s’appuyer sur l’air (ben ouais yen a pas gros malin vous me direz).
C’est un phénomène d’action/réaction qui se passe, l’éjection de gaz vers l’arrière (action) est compensée par une propulsion de la fusée vers l’avant (réaction).
Mais cela sera sans doute mieux expliqué ici. http://www.educnet.education.fr/orbito/lanc/princip/princip1.htm
Au fait merci pour l’article, bon souvenir les « C’est pas sorcier!
> jamy : Merci de le souligner (et dire que j’ai fait la recherche en plus…)
C’est vrai que dans l’article, tu écris d’abord « Jamy », et tu finis par « Jamie »…
Mais j’ai quand même réussi à me transposer devant la télé en imaginant les voix, quand je lisais ton texte :o)
> Seb :Ça y est, j’ai tout corrigé (enfin !). C’était le but, je suis ravi de voir que ça a marché ^^.
(Vous aurez reconnu Fred et Jamy, nos amis de « C’est pas sorcier « , qui ont été parmi mes premiers « profs » de culture générale, et à qui je voulais faire un clin d’œil ^^.)
*Générique de début* Tin tin tiiiiin…
Et çà, c’est en hommage à « On a marché sur la lune » des aventures de Tintin ? 🙂
Bel hommage 😉
(haha cosmocat ^^)
Disons que c’est pas super évident de retranscrire une musique xD mais j’ai été tenté de mettre la photo de la fusée de l’album, au lieu de celle-là ^^