A quelle heure dire « bonsoir » ?

A quelle heure dire « bonsoir » ?

Deux réponses possibles :
1) la plus courante : on dit bonsoir quand la nuit tombe, donc vers 17-18 h en hiver et vers 19-20 h en été, en gros.

2) une réponse issue d’un guide du savoir-vivre est : après 18 h!

Reste ceux qui ne disent ni bonjour, ni bonsoir et ceux qui disent toujours bonjour :)

A propos de l'auteur

daria

26 commentaires

Laisser un commentaire
  • « C’est très gênant quand tu dis bonjour à quelqu’un et que lui te répond bonsoir. »

    Ha ? Je le fais sans arrêt sans aucune arrière pensée et par pur automatisme, j’ai constaté la gène des gens maintes fois mais je n’ai jamais compris pourquoi.

  • L’hiver, je dis bonsoir vers 17-18 (quand je vois la nuit)
    L’été, je dis bonsoir vers 18H (ca doit etre l’habitude de l’hiver :))

    Donc si qqn me dis bonjours avec 18H c’est forcement bonsoir, désolé antouziast :)

  • Jean-Marie Bigard a réglé le problème : « Bonjoir. C’est quand t’as fini de dire Bonjour et que tu vas pas tarder à dire Bonsoir ».

    (dans son sketche intitulé, si je me souviens bien, « le mec bourré »).

  • Une autre façon de poser la question pourrait être : à quelle heure tombe la nuit ?
    Hors la réponse peut se trouver de manière linguistique : dans la plupart des langues européeennes, la nuit tombe à 20h, soit huit heures du soir.

    Comment arriver à cette conclusion ? Il suffit de comparer les mots huit et nuit dans différentes langues : otto et notte, eight et night, acht et nacht, ocho et noche, oito et noite… troublant non ?

    Après on pourra en effet se poser la question de la nuance entre la nuit et la soirée…

  • Il m’est arrivé aussi qu’on me dise bonsoir alors que c’est 14h mais que le train dans lequel vous êtes passe sous un tunnel !

  • si je quitte un lieu de travail au soir,est ce que je peux dire bonsoir, heureux voir, à bientot, bonne soirée…? merci pour la réponse.

  • Heureux voir ? Ne serait-ce pas plutôt « Au revoir » ?
    Une formule intégrant le mot « soir » est plus polie, et est plutôt passe-partout, mais « A bientôt » ou une formule de ce genre est plus courante entre amis ! :)

  • Si vous ne savez vraiment pas quoi dire vous pouvez toujours essayer : bonjoir. Ceci n’est valable que si on n’a pas encore vu la personne à qui on s’adresse. Je plaisante bien sûr, mais ça fait généralement sourire bien des gens.

  • ya pas mal de gens qui disent bonsoir a partir de l’aprés midi et je trouve cela 1pe bizzar c’est a partir de 18 h kan le soleil se couche normalement

  • Bonsoir,

    Y’a des langues où on se prend pas la tête, au lieu de vous souhaitez une bonne journée ou une bonne nuit, on vous souhaite la paix et la quiétude par une seule formule valable à n’importe quel moment de la journée et de l’année. Salam Alaykoum chez les Arabes et Shalom aleikhom chez les Hébreux, par exemple. Les deux qui dérivent de l’Araméen, langue de Jésus où ils disaient Shalam alokh

    Mais j’avoue qu’il y’a des langues comme l’espagnole où c’est bien plus compliqué, tellement compliqué qu’au lieu de dire buenas noche, buenas tarde et buenas noche ils on remplacé par Hola !!

    Bref chacun son truc

  • L’araméen c’est surtout la langue officiel de l’empire perse qui après les conquête de Darius s’étendait entre l’Égypte, la Bulgarie et les frontière de le l’inde. L’araméen est est donc la principale langue écrite du moyen orient. Elle servait de langue véhiculaire entre des peuples de langues différentes et c’est pourquoi elle a influencé de nombreux langages.

  • est-ce si idiot de dire bonsoir aprés midi?
    On souhaite quelque chose pour ce qui est à venir
    Bonjour le matin pourquoi pas bonsoir aprés 12h
    les espagnols disent « dos de la tarde »pour 14h alors que tarde veut dire soir en catalan également

  • Perso, je dis toujours :

    du matin jusque midi : Bonjour
    de midi a 17h : Bon apres-midi
    de 17h a 22h : Bonsoir
    de 22h a … : Bonne nuit

  • le matin, au lever du soleil, l’aprés midi et jusqu’au coucher du soleil on dit bonjour et à partir de 19h on dit bonsoir. Par contre, en hiver ou il y a peu de soleil, on commence à dire bonsoir à partir de 18h :)

  • Malcom58, il me semble que tu ne connais pas du tout l’espagnol. En Espagne (je ne parle pas d’autres pays hispanophones) on dit « Buenos días » jusqu’à midi. Après midi, on dit « Buenas tardes » et à 21 heures on commence à dire « Buenas noches » (sauf pendant l’été quand on attend que les lampadaires ont lumiére pour le dire).

  • Normalement ,logiquement le jour commence minuit passée ,c’est à dire après 23h 59mm ou 24heure pile .le bossoir commence après 12h00.

  • Comme il semble y avoir des « zones grises », je ne me trompe jamais en ajoutant « fin » quand je sent l’ambiguité s’approcher. De cette façon personne n’est mélangé et ce, peu importe la période de l’année.

    Ça ressemble donc à ceci:

    De 4:01 à 8:00 = Bon matin,

    De 8:01 à 10:00 = Bon avant-midi,

    De 10:01 à 12:00 = Bonne fin d’avant-midi,

    De 12:01 à 16:00 = Bonne après-midi,

    De 16:01 à 18:00 = Bonne fin d’après-midi,

    De 18:01 à 22:00 = Bonne soirée,

    De 22:01 à 24:00 (ou 00:00) = Bonne fin de soirée ou Bonne nuit,

    De 24:01 (ou 00:01) à 2:00 = Bonne nuit,

    De 2:01 à 4:00 = Bonne fin de nuit.

    (P.s.: j’ai mis les :01 pour les puriste :-) alors que dans les fait ça peut varier )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe.

Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira).

Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.