Archive -septembre 2020

1
Spokane
2
De fil en aiguille
3
L’arbre du Ténéré
4
Bigeard…Un jour, un homme
5
L’ultracrepidarianisme
6
Le Darwin award

Spokane

Qui n’a jamais rêvé de visiter les Etats-Unis ? Je peux le dire : personne. Même si l’on en a rêvé qu’à l’âge de cinq ans en apprenant que le plus grand Disneyland était à Orlando (Floride). Quand quelqu’un pense aux USA, il pense (d’est en ouest) : New-York city, Miami Beach,  Washington D.C., Niagara …

Lire l'article

De fil en aiguille

Dans la Bible on nous affirme « qu’il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » Nous voulons bien  croire cette parole d’évangile, mais dans quelle aiguille l’animal du désert ne pourra-t-il pas passer ? Parce qu’il n’y en n’a …

Lire l'article

L’arbre du Ténéré

Abraham Lincoln affirmait que « L’homme est comme un arbre et sa réputation, comme son ombre portée. L’ombre est ce que nous pensons de lui ; mais ce qui compte réellement, c’est l’arbre. » Tout comme il y existe des hommes exceptionnels, on trouve éparpillés sur la planète plusieurs arbres remarquables. L’arbre du Ténéré L’arbre dont je ferai le …

Lire l'article

Bigeard…Un jour, un homme

Il arrive couramment qu’en lisant un livre quelconque, une citation retienne notre attention, par exemple, Untel dit à Tel autre : « passe-moi le sel. » et il vous prend l’envie de noter cette phrase immense pour ne jamais l’oublier. De toutes celles que j’ai lues, la plus grande est (à une ou deux exceptions près) à …

Lire l'article

L’ultracrepidarianisme

Ce mot qui malheureusement possède trop de lettres pour être placé au scrabble, ne vous est peut-être pas familier, mais nous sommes cependant convaincus que vous avez déjà (malheureusement) eu plus d’une fois affaire avec l’ultracrepidarianisme. L’ultracrepidarianisme dans la vie de tous les jours Il s’agit d’un comportement consistant à donner son avis sur des sujets pour …

Lire l'article

Le Darwin award

Même si j’aime la reconnaissance, il est une nomination que je n’apprécierais  en aucun cas recevoir. Décerné à titre posthume, le Darwin award récompense des personnes décédées à la suite d’une attitude stupide ou d’agissements idiots ayant entraîné leur mort. C’est une étudiante américaine en biologie moléculaire qui créa ce projet en 1993. Les récipiendaires ne …

Lire l'article

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.