L’info inutile de la Saint-Valentin : Des cubes (pas pour l’apéritif)

1Quoi de plus logique pour la Saint Valentin que de pondre un article sur les… excréments. Oui, vous allez dire que je suis coutumier du fait (voir , ici et encore ), mais il faut bien que quelqu’un s’y colle s’en charge.

Aussi, laissez-moi donc vous narrer la nature particulière du wombat. Ce marsupial herbivore endémique (ouvrez un dico, ça ne vous fera pas de mal) d’Australie ressemble à une marmotte à tête d’ours (une photo ici). Il ne sort qu’à la nuit tombée pour chercher sa nourriture. Ainsi, vous vous en doutez bien, les herbes, racines et  diverses mousses qu’il consomme finissent en partie par ressortir à un endroit stratégique que même vous vous possédez : Le fondement.

Et c’est là qu’est la surprise, car l’animal fabrique des crottes en forme de cubes (enfin presque) ! Comme pour tout animal sauvage, déféquer à des endroits stratégiques sert à marquer son territoire. Et là, le wombat y arrive d’autant mieux que ses crottes aux arêtes prononcées peuvent être déposées sur un rocher (par exemple) et y rester sans rouler au sol. Ses congénères ne pourront ainsi pas manquer le signal. Après, je ne puis vous dire comment de telles crottes se forment dans son corps.

Un petite vidéo (en anglais) pour les plus curieux : http://www.youtube.com/watch?v=WzevM30IrUQ

Une partie de 421 ?

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.