Le triangle des Bermudes
Quelle drôle de chose que ce mystérieux mystère ! Depuis 1950, le triangle des Bermudes est le sujet des fantasmes les plus fous ! Dans cette zone géographique délimitée par l’archipel des Bermudes au nord, Miami à l’ouest et San Jan à Porto Rico au sud-est, disparaîtraient de manière inexpliquée de nombreux avions et bateaux. Alors… on y croit ?
Le fameux triangle
Dès 1950 apparaissent des articles parlant de disparitions inexpliquées dans une vaste zone à l’est de la Floride En 1952, le mythe du triangle est popularisé par George X Sand qui rapporte l’histoire d’une escadrille de cinq chasseurs « volatilisée » le 5 décembre 1945 au large de la Floride. Mais la zone reste mal définie. C’est en 1964 que Vincent Gaddis, un journaliste américain, popularise dans un journal de science fiction le terme de triangle des Bermudes qui deviendra LA zone étrange.
On n’arrête pas de disparaitre !!!
Pourtant, bien avant les années 1950, le fait de ne pouvoir donner d’explication claire à un naufrage a permis d’alimenter diverses théories paranormales ou surnaturelles, même lorsqu’il n’avait pas lieu dans la zone du triangle.
Dans les années 1970, le mystère passionne et de nombreux livres et articles sont publiés permettant surtout d’épaissir le « brouillard » qui l’entoure. En 1974, le journaliste Howard Rosenberg affirme dans un article qu’environ 190 navires et 80 avions se seraient évanouis dans cette zone ! Sans compter les 8000 appels de détresse auxquels auraient répondu les garde-côtes américains. Des enquêtes et des contre-enquêtes sont menées, des auteurs parlent d’extraterrestres, de l’Atlantide, de distorsion spatio-temporelle et de champs magnétiques surnaturels. Les dernières hypothèses scientifiques feraient état d’émissions sous-marines de gigantesques bulles de méthane qui, modifiant la densité de l’eau ou de l’air, provoqueraient une perte de flottabilité des navires ou de portance des avions, les plongeant ainsi dans l’abîme ! Problème : les auteurs même de cette hypothèse reconnaissent qu’aucune preuve ne vient l’étayer.
Parallèlement, en 1975, un bibliothécaire américain nommé Lawrence David Kusche, après un gros travail de recherche à la source de tous les témoignages, publia un livre dans lequel il démontrait que les ouvrages et articles comportaient beaucoup d’inventions ou de spéculations.
Qu’en est-il des faits ?
Comme d’autres zones – non mystérieuses – du globe, on constate une légère diminution du champ magnétique terrestre dans le triangle des Bermudes. En revanche, il s’y déroulent des tempêtes parmi les plus violentes du globe. En 1975, la compagnie d’assurances Lloyds indiquait ne pas considérer le triangle des Bermudes plus dangereux qu’ailleurs, et en 2006, les très pragmatiques compagnies d’assurances n’ont pas jugé utile d’augmenter les primes pour les lignes navales ou aériennes traversant cette zone.
Alors ? Vous y croyez encore ? Ou sommes-nous plongés dans une autre légende urbaine?
LE TRIANGLE DES BERMUDES CACHE T IL UN VORTEX DE TYPE 1, 2, 3 OU 4.
Nous avons vu qu’il existe 4 types de Vortex dans l’Univers Généralisé. Pour rappel les Vortex de type :
– 1 permettent de voyager dans l’Espace d’un Univers Multiple vers un autre,
– 2 permettent de voyager dans l’Espace d’un Univers Parallèle vers un autre,
– 3 permettent de voyager dans l’Espace en reliant 2 points appartenant au même Univers Multiple ou appartenant au même Univers Parallèle,
– 4 permettent de relier 2 points appartenant à l’Univers Généralisé en voyageant dans l’Espace et dans le Temps (Porte Spatio-Temporelle, Trou noir, Trou de Ver, Trou Blanc).
Par définition l’UNIVERS GENERALISEE est la réunion des Univers Multiples, des Univers Parallèles et du Temps T. La dimension de l’UNIVERS GENERALISE est 5.
Emplacement géographique du Triangle des Bermudes :
La zone géographique que représente le Triangle des Bermudes est très fluctuante selon les récits rapportés et les considérations des écrivains qui ont décrit les mystères liés à cette zone géographique. Selon les auteurs, la zone varie de 500 000 à 1,5 million de kilomètres carrés, ce qui influe sur le nombre des disparitions qu’on y reporte. C’est en février 1964 que Vincent Gaddis dans un article nommé « The Deadly Bermuda Triangle », définit dans le pulp magazine Argosy, la zone géographique que recouvre le Triangle des Bermudes. Cette zone se situe à l’intérieur d’un triangle formé par l’archipel des Bermudes, Miami et San Juan à Porto Rico. Néanmoins, cette zone géographique n’est pas reconnue par l’United States Board on Geographic Names.
Nombreuses sont les disparitions de Navires et d’Astronefs durant ces derniers siècles, le mystère reste total. Je présume qu’il existe une Porte Spatio-Temporelle dans cette zone géographique qui à l’instar d’un Trou Noir aspire tout ce qui est matériel et métallique, les Navires et les Astronefs sont projetés dans le Temps (passé ou futur) dans l’UNIVERS GENERALISE. Suite dans une prochaine rubrique LE TRIANGLE DES BERMUDES CACHE T IL UN VORTEX DE TYPE 1, 2, 3 OU 4.
Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique et en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
[email protected]
[email protected]
@AlainMocchetti
En l’attente de l’ouragan Dorian qui approche les côtes est de la Florida: on se demande si c’est tout simplement une convergence optimale de forces climatiques, de vents, d’humidité, de pressions, des températures et plus— sur un plan géographique qui intensifie les forces individuelles? A éviter?
c’est mysterieux ce triangle des Bermudes
Tous les cas ont été repris dans « Le triangle des bermudes La solution du mystère » de Lawrence David Kusche Editions l’étincelle (Montreal) 1975. Le dernier cas non résolu : l’escadrille des avengers disparus en 1945 a trouvé son épilogue en juin 1991 quand on les a retrouvés à 200m de fond à 15 km de leur base, fort Lauderdale.