Il était une fois

Suis-je encore une petite fille dans l’âme pour aimer à ce point les contes que je décide de vous parler aujourd’hui de l’expression « Il était une fois » ? C’est bien possible ! Souvenez-vous d’ailleurs que, dans ma quête de fantastique et de magie enfantine, j’avais même réussi à retrouver les bottes de Sept lieues.

Mais revenons à nos moutons que nous conterons ou compterons avant de nous endormir !

Il s’agit d’une expression couramment utilisée pour introduire un récit passé, généralement dans les contes de fées et les contes populaires. Elle fit référence bien souvent à une histoire merveilleuse ou fantastique.

Il était une fois l’inventeur

Il semblerait que le grand auteur et meneur des Modernes dans la Querelle des Anciens et des Modernes, Charles Perrault soit l’initiateur de cette tradition. C’est en 1694 qu’il l’aurait employé pour la première fois dans son adaptation d’un conte populaire intitulé « Les Souhaits ridicules » puis plus dans 7 des histoires constituant son cycle des Contes de la mère L’Oye.

La formule magique qui ouvre les contes pour bien les finir

Devenu le sésame ouvrant l’univers magique de la majorité des contes, la formule trouve son pendant à la fin du conte avec le « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » ou « vécurent heureux ».


Variations sur un tube !

Comme les auteurs de contes sont des personnes lettrées qui n’aiment pas à pasticher ou copier sans vergogne, on trouve des variantes à cette formule à l’incipit de leur récit conté. Pour vérifier si vous avez, vous aussi l’âme d’un enfant nous allons vérifier vos connaissances en la matière !

A. Quelle est la 1ère phrase du Petit Chaperon rouge des Frères Grimm ?

  1. Il était une fois 
  2. Il y avait un jour
  3. Il y avait une fois

 B.Quelle est la 1ère phrase du « conte » Star Wars de George Lucas( traduction) ?

  1. Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…. 
  2. Il y avait un jour la guerre des étoiles
  3. Je m’en fiche, je n’aime pas la science-fiction !

 C. Quelle est la 1ère phrase du conte « Chacun et chaque chose à sa place » de Hans Christian Andersen ?

  1. Il était une fois 
  2. C’était il y a plus de cent ans
  3. Je ne sais pas où je range mes affaires, comment voulez-vous que je réponde à cette question

 D. Quelle est la 1ère phrase de Blanche Neige des Frères Grimm ?

  1. Il était une fois 
  2. Dans l’heureux temps où
  3. C’était

E. Quelle est la 1ère phrase de Blanche Neige des Frères Grimm ?

  1.  C’était
  2. Dans l’heureux temps où
  3. Il était une fois 

Réponses sous l’illustration  !

Blanche Neige, Les Contes De Fées, Réveil, Nains

Solutions

  • A1
  • B2
  • C2
  • D3
  • E3

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.