Des rangements en thèque

Non, je n’ai pas fait d’erreur d’orthographe. Rien à voir avec le teck, ce bois exotique, précieux et imputrescible recommandé dans la fabrication des coques de bateaux ou les salons de jardin ! Emprunté au grec ancien θήκηthêkê  signifie rangement. Le suffixe « thèque » est utilisé pour former des mots se rapportant :

  • Aux meubles
  • Aux lieux de stockage
  • A des bâtiments dans lesquels on conserve des objets
  • Aux constructions animales « ressemblant » à des meubles
  • Aux organes servant à protéger quelque chose.

Voici donc quelques exemples :

La pinacothèque : même si c’est l’heure de l’apéritif, il ne s’agit pas d’une discothèque où l’on peut déguster une pina colada ! Formé des deux mots grecs pínax, tableau et de thêké, boîte, ce lieu est un musée où sont exposées des œuvres picturales.

La coniothèque  : Du grec ancien, konía (« poussière ») et de thêkê, boite, la coniothèque, en botanique désigne une loge  à pollen que porte l’anthère (partie de l’étamine d’une fleur).

La gypsothèque : Du grec ancien, gýpsos, plâtre et thêkê, boîte, ce lieu accueille des sculptures ainsi que leurs moulages et plâtres.


L’oothèque : Du grec ancien, ôión, œuf. Sorte de coque entourant les œufs de certaines familles d’insectes.

La xylothèque : Du grec ancien xylo, bois et de thèque…qu’on ne présente plus. Lieu d’archivage des essences de bois.

Vous fréquentez tous, sans doute, une bibliothèque. Si vous avez de la chance, il  pourrait même s’agir d’une médiathèque, si elle abrite toutes sortes de médias. Dans ce cas, vous y trouverez, une discothèque, une diathèque (pour les diapositives), une hémérothèque (pour les journaux), une partothèque (pour les partitions) une DVDthèque (ou dévédéthèque) et peut-être même, une BDthèque !

La carothèque : lieu où l’on archive des carottes géologiques et glaciaires.

La dactyliothèque : du grec,  dactylios, bague ou anneau et  têkê,  boite. Petit meuble où se rangent et s’entreposent des bagues, pierres travaillées ou des collections d’empreintes de pierres gravées.

La candidathèque ou CVthèque : banque de données destinée à l’archivage des curriculum vitæ.

La ludothèque : collection de jeux. Au Québec, il est courant de l’appeler joujouthèque !

Il est un peut plus de midi, j’abandonne mes « thèque » pour un steak !

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.