Hegra, les vestiges incroyables d’une cité oubliée

C’est l’un des sites archéologiques les plus importants du Moyen-Orient, rien que ça !

À Madâin Sâlih, en Arabie saoudite, se trouve les restes de la cité antique d’Hegra. Il s’agit de l’une des villes les plus importantes construites par les Nabatéens, un peuple arabe nomade qui s’y est installé au milieu du Ier siècle avant notre ère.

Situés dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, à 20 km au nord de l’oasis d’AlUla, les magnifiques vestiges de cette cité s’étendent sur environ 500 hectares de désert.

Hegra est aussi appelé « Al Hajir », ce qui signifie en langue arabe « l’entrave » ou « l’interdit ». Ce nom lui viendrait d’une légende – que l’on retrouve mentionnée dans certaines sourates du Coran -, où il est question de la malédiction qui a pesé sur les Thamouds, punis pour avoir désobéi à la parole du prophète Salih. Apparemment, cette légende n’a pas dissuadé les Nabatéens d’y prendre leurs quartiers !

Oubliée pendant des siècles (et grâce à des conditions climatiques favorables), les vestiges d’Hegra sont extraordinairement bien conservés. On peut y voir des tombes monumentales aux façades décorées, datant principalement du Ier siècle avant J.C. au Ier siècle après J.C., offrant un témoignage unique de la grandeur de la civilisation nabatéenne.

En voici un aperçu dans cette vidéo du podcast Culture G :


A propos de l'auteur

Gabriel Macé

Avec le Studio Biloba, écoutez des podcasts de culture générale. Ils sont à écouter sur Spotify, Deezer, Apple Podcasts, YouTube, etc, et régulièrement à lire sur culture-generale.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.