Des noms propres devenus communs
Il y a de cela quelques années, j’avais évoqué avec vous plusieurs prénoms rendus communs. Aujourd’hui, nous irons plus loin dans la découverte des anthroponymes devenus des noms communs.
Dans le domaine scientifique
De nombreuses unités de mesure ont été nommées en l’honneur de scientifiques d’inventeurs ou de chercheurs qui ont joué un rôle essentiel dans leur développement ou leur compréhension. Voici quelques exemples d’unités de mesure anthroponymes :
- Volt (V) : L’unité de mesure de la tension électrique, le volt, a été nommée en l’honneur du physicien italien Alessandro Volta.
- Ampère (A) : L’ampère, l’unité de mesure de l’intensité du courant électrique, a été nommé d’après le physicien français André-Marie Ampère.
- Watt (W) : Le watt, l’unité de mesure de la puissance, a été nommé en l’honneur de l’inventeur écossais James Watt, qui a contribué au développement de la machine à vapeur.
- Ohm (Ω) : L’ohm, l’unité de mesure de la résistance électrique, a été nommé d’après le physicien allemand Georg Simon Ohm.
- Hertz (Hz) : Le hertz, l’unité de mesure de la fréquence, a été nommé en l’honneur du physicien allemand Heinrich Hertz, qui a contribué à la compréhension des ondes électromagnétiques.
- Newton (N) : Le newton, l’unité de mesure de la force, a été nommé d’après le mathématicien et physicien anglais Isaac Newton, célèbre pour ses lois du mouvement.
- Pascal (Pa) : Le pascal, l’unité de mesure de la pression, a été nommé en l’honneur du mathématicien et physicien français Blaise Pascal.
- Joule (J) : Le joule, l’unité de mesure de l’énergie, a été nommé en l’honneur du physicien anglais James Prescott Joule, qui a travaillé sur la thermodynamique.
- Kelvin (K) : Le kelvin, l’unité de mesure de la température absolue, a été nommé en l’honneur du physicien britannique William Thomson, également connu sous le nom de Lord Kelvin.
- Coulomb (C) : Le coulomb, l’unité de mesure de la charge électrique, a été nommé en l’honneur du physicien français Charles-Augustin de Coulomb.
- Farad (F) : Le farad, l’unité de mesure de la capacité électrique, a été nommé en l’honneur du physicien britannique Michael Faraday.
- Tesla (T) : Le tesla, l’unité de mesure de l’induction magnétique, a été nommé en l’honneur du physicien et ingénieur serbe-américain Nikola Tesla.
Au cœur de la botanique
Les genres botaniques font souvent référence à des botanistes, des explorateurs, des scientifiques ou des personnalités qui ont contribué de manière significative à la compréhension et à la classification des plantes.
- Banksia : Nom de genre de plantes australiennes, nommé en l’honneur du botaniste britannique Sir Joseph Banks.
- Bromelia : Genre de plantes tropicales, nommé en l’honneur du botaniste suédois Olof Bromelius.
- Echeveria : Genre de plantes succulentes, nommé en l’honneur du botaniste mexicain Atanasio Echeverría.
- Fuchsia : Genre de plantes à fleurs, nommé en l’honneur du botaniste allemand Leonhart Fuchs.
- Gardenia : Genre de plantes à fleurs, nommé en l’honneur du botaniste écossais Alexander Garden.
- Hibiscus : Genre de plantes à fleurs, nommé en référence au mot grec « hibiskos », qui a été utilisé par les botanistes antiques, mais l’origine exacte de la référence à un anthroponyme est incertaine.
- Linnaea : Genre de plantes, nommé en l’honneur du botaniste suédois Carl von Linné, également connu sous le nom de Carolus Linnaeus, qui a développé le système de nomenclature binominale.
- Magnolia : Genre de plantes à fleurs, nommé en l’honneur du botaniste français Pierre Magnol.
La suite au prochain épisode !
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire