Des expressions d’amour

Nous venons de fêter la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Pour que le plaisir dure plus longtemps, je vous propose de découvrir l’origine et la signification de quelques expressions les plus connues en lien avec l’amour.

❤️Faire une touche❤️

Il s’agit d’une métaphore issue du vocabulaire de la pêche. Dans cette activité, le poisson « touche » l’hameçon avant de le mordre et de se faire attraper. Dès les années 20, on utilise cette expression pour décrire les manifestations d’attention, les  émotions et les gestes subtils remarqués chez une personne de sexe opposé.  Aujourd’hui on pourrait aussi dire qu’on a un crush.

Dans un roman de Guérin, intitulé l’Apprenti,publié en 1946, on trouve une mention de cette expression .

« La jeune femme le regardait. Allait-elle lui parler ? Peu probable. Il souhaita d’ailleurs qu’elle se taise. Il ne saurait pas dominer sa confusion. J’ai fait une touche aurait dit Palisseau. Ils étaient marrants ! Dès qu’une femme jetait les yeux sur eux, ça y était : ils avaient fait une touche ».

❤️En pincer pour quelqu’un❤️

Cette expression fait son apparition dans le langage à la fin du XVIIe siècle où il était principalement utilisé pour des objets et des symboles. Par exemple dans le numéro un de la revue l’Escarmouche on peut lire  « Si t’en pince pour le drapeau ».


❤️Taper dans l’œil❤️

Déjà au XVIIe siècle, on utilisait en guise de synonyme du verbe « plaire », l’expression « donner dans la vue » ou « donner dans la visière. » Plus tard, l’expression glissa vers l’organe pour signifiait que quelque chose produisait une belle impression. Dans les Mémoires de Vidocq  de 1828, on peut lire « Comme la compagne de ma payse m’avait donné dans l’œil je me lançais à lui faire ma déclaration ». En un clin d’œil, le vocabulaire du XIXe siècle fit  la part belle à l’expression « taper dans l’œil » pour évoquer d’effet que des objets ou des femmes pouvait engendrer.

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.